Chan s'attaque au saut quadruple
Amateurs lundi, 8 juin 2009. 08:30 jeudi, 12 déc. 2024. 13:52Avec deux titres nationaux consécutifs, deux victoires en Grand Prix, le titre au Championnat des quatre continents et une médaille d'argent aux Championnats mondiaux, Patrick Chan vient de conclur
Avec deux titres nationaux consécutifs, deux victoires en Grand Prix, le titre au Championnat des quatre continents et une médaille d'argent aux Championnats mondiaux, Patrick Chan vient de conclure toute une saison.
Maintenant, se préparant pour son dernier camp estival avant ce qu'il espère être ses premiers Jeux olympiques, le jeune patineur artistique dit qu'il espère atteindre de plus hauts sommets.
« Il y aura un saut quadruple dans mon prochain programme », a mentionné Chan récemment à nos collègues de CTVOlympics.ca. « J'ai commencé à le pratiquer il y a quelques jours. Je n'ai pas eu l'occasion de patiner régulièrement ces derniers temps (en raison des conférences de presse), mais je prévois me mettre à la tâche après le mois de juin... ou même maintenant! »
Ce n'est pas la première fois que les efforts de Chan - ou le manque d'efforts - au niveau du saut quadruple font les manchettes. Quelques jours avant le début des Championnats du monde en mars dernier, Chan a causé une certaine controverse en raison de propos concernant le Français Brian Joubert. Ce dernier avait déclaré qu'il y avait un manque de sauts quadruples au patinage masculin. Chan avait donc répliqué à cette attaque.
« Je crois que Joubert se plaint constamment », avait mentionné Chan aux journalistes à ce moment. « Il le fait puisqu'il n'a rien d'autre à dire. »
Chan avait été fortement critiqué suite à ces commentaires. Avec le recul, l'adolescent considère que c'était une erreur de jeunesse.
« Je pense que nous devons tous passer à travers ces épreuves. Au moins, ce n'était pas aussi grave comme situation », dit-il.
« Certains disent que c'était bien, d'autres disent que c'était mauvais... mais en bout de ligne, c'était quelque chose que je devais sortir de mon système. Ce fut mon unique mauvaise expérience avec les médias. »
Peu de temps après avoir remporté l'argent aux Mondiaux - la deuxième médaille canadienne en autant de championnats du monde - Chan a déclaré qu'il considérait utiliser un quadruple en 2010. Maintenant, Chan semble prêt à appuyer ses dires avec plus que des mots. Il planifie l'utiliser lors de son programme long qui sera exécuté sur la musique du Fantôme de l'Opéra.
« Nous avons un plan de rechange si cela ne fonctionne pas avec le quadruple », explique Chan. « Si vous ne le voyez pas lors des épreuves du Grand Prix cet automne, cela voudra probablement dire qu'il ne sera pas inclus lors de mon programme aux Jeux. Je ne veux pas improviser et l'ajouter à ma routine pour les Olympiques sans y avoir réfléchi. »
Le Torontois a travaillé sur ce saut - en plus du triple-axel qui lui donne des difficultés constamment - en utilisant un programme informatique appelé Dartfish avec l'aide d'un entraîneur de Colorado Springs.
« Nous avons surtout porté notre attention au triple axel et au quadruple. Cela m'a aidé énormément en me donnant une nouvelle perspective des choses. Nous avons changé certaines techniques qui devraient rapporter des dividendes. Il me suffit simplement de les pratiquer sans arrêt. »
Jusqu'à présent, Chan affirme que la préparation pour ces sauts va bon train. « Je suis plus confiant à utiliser le saut quadruple plutôt que le triple-axel. Il me donne toujours des maux de tête. Je vais tenter de changer cette situation durant l'été.»