Pour la première fois dans une compétition, Patrick Chan a tenté d'effectuer un quadruple boucle piqué, samedi, lors d'une compétition estivale à Philadelphie.

Le patineur de 18 ans originaire



Pour la première fois dans une compétition, Patrick Chan a tenté d'effectuer un quadruple boucle piqué, samedi, lors d'une compétition estivale à Philadelphie.

Le patineur de 18 ans originaire de Toronto a dévoilé les composantes de son programme libre olympique lors de la compétition annuelle de Liberty Figure Skating Club de Philadelphie.

Quoiqu'il ait chuté sur l'élément, il a été capable de réussir les rotations complètes du saut, donc il a reçu le mérite pour l'essai. Il a décidé de faire le quadruple après une réception parfaite durant l'échauffement.

En patinant sur la musique du Fantôme de l'Opéra d'Andrew Lloyd Webber, Chan a marqué 127.46 points, ce qui est loin de sa meilleure note personnelle obtenue au programme libre de 160.29. Il lui reste trois mois pour raffiner son programme avant sa prochaine compétition, la Coupe Rostelecom, à Moscou, où il fera face au champion olympique de 2006, Evgeni Plushenko.

« C'était amusant. À chaque occasion que j'ai chuté, je me suis simplement levé en pensant, "Je m'en fiche" parce que c'était la première fois que j'exécutais le programme au complet », a dit le médaillé d'argent mondial au site Icenetwork.com.

« La façon dont je le vois, Tiger Woods possède un bois numéro 1 dans son sac de golf. Il ne l'utilise pas à chaque coup. J'ai la même idée avec le quadruple. Je le veux dans mon sac; je peux choisir de le laisser de côté si cela ne va pas bien, mais je veux avoir le choix. »

Les patineurs utilisent souvent les compétitions estivales pour tester du nouveau matériel puisque les organisateurs utilisent le système de notation correct. Pourtant, ces compétitions sont de moins grandes envergures. Les patineurs peuvent essayer des nouveaux programmes sans les pressions qu'emmène une compétition majeure.

Le programme de Chan comprenait un jeu de pieds complexe et des transitions qui en ont impressionné plus d'un lors de cette compétition.

Chan a tenté de réaliser un quad au mois de juin. Il a fait les manchettes aux Championnats du monde, en mars dernier, lorsqu'il a riposté au patineur français Brian Joubert par l'entremise des médias. Joubert avait critiqué publiquement un manque de sauts quadruples au patinage masculin. Peu après les Mondiaux, Chan a dit qu'il considérait l'addition du quadruple à son programme pour la saison de 2010.

Chan utilise un logiciel vidéo ralenti pour l'aider avec le saut quadruple - et son triple axel problématique.