Montréal (Sportcom) - Chantal Petitclerc, de Montréal, a remporté la course de 100 mètres alors que Brent Lakatos a réalisé le standard de qualification paralympique sur la distance lors de la première journée du Championnat canadien d'athlétisme handisport (Toronto Challenge) qui se déroule jusqu'à dimanche à Toronto.

C'est sans difficulté que Chantal Petitclerc a gagné la course de 100m en 17,30 secondes, suivie de l'Estrienne Diane Roy qui a franchi l'arrivée en 18,01 secondes. Béatrice Ouedreogo a été la troisième meilleure québécoise avec un temps de 19,61 secondes et une cinquième position. Petitclerc et de Roy avaient déjà satisfait aux exigences de qualification paralympiques lors d'épreuves de l'American Series disputées aux Etats-Unis au cours des dernières semaines.

Brent Lakatos a profité de la présence de coureurs américains et mexicains à l'épreuve de 100m masculin pour franchir la distance en 15,73 secondes et ainsi satisfaire le critère de sélection paralympique de 16,00 secondes. Encouragé par le Mexicain Gonzalos Valdovinos, qui avait pris la commande de la course après 30 mètres, Lakatos n'a cessé d'accélérer pour finalement obtenir la deuxième position et le titre de champion canadien. Le Manitobain Collin Mathieson (15,99 sec.) et l'Ontarien Curtis Tom (16,10 sec.) ont pris respectivement le troisième et quatrième rang de la course

« J'étais inscrit à l'épreuve de 5 000m mais j'ai préféré me désister pour me concentrer sur la finale du 100m », raconte Lakatos. « J'ai connu un bon départ mais j'ai surtout gagné un bonne vitesse dans les derniers 50 mètres de la course et j'ai donc accéléré jusqu'à la fin. »

Pourtant, la piste en tartan n'offrait pas une bonne opportunité de réaliser un temps rapide. « Le vent était faible mais la piste était molle alors que nous sommes habitués à des pistes asphaltées pour réaliser des temps de qualification », commente Lakatos.

C'est au basketball en fauteuil roulant qu'il faut donner en partie crédit pour la performance de Lakatos sur la distance de 100m. « J'ai une bourse d'étude à l'Université du Texas, à Arlington, et je suis membre de l'équipe qui a remporté le championnat de la NCAA il y a deux ans et la deuxième position l'an dernier. Le basketball en fauteuil roulant me permet de garder la forme et je suis mieux préparé pour les épreuves d'athlétisme de courte distance. » L'athlète de 23 ans considère avoir aussi de bonnes chances sur la distance de 200m disputée samedi, et de 400m courue dimanche.

Diane Roy a remporté la course de 5 000m en 13 minutes 8 secondes et 55 centièmes. Sylvie Potvin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été la deuxième meilleure québécoise avec une quatrième position. Mathieu Blanchette, de Québec, a pris la troisième position en 11 minutes 57 secondes 58 centièmes.

Le championnat canadien d'athlétisme handisport se poursuit samedi avec les épreuves du 200m et du 800m. et dimanche avec les courses sur 400m et 1 500m.