Les Chinois ont été plus que dominants aux qualifications de l'épreuve masculine en solo de trampoline des Championnats du monde, jeudi, à Birmingham, en Grande-Bretagne.

En effet, ils ont monopolisé les quatre premières places du concours où le seul Québécois en lice, Charles Thibault (98,175 points), s'est classé 50e. Dong Dong (111,490 points) s'est imposé devant ses compatriotes Chunlong Lu (110,665 points) et Xiao Tu (110,165 points).

Du côté canadien, Jason Burnett (105,574 points) a été le meilleur représentant du pays en terminant 12e. Le médaillé d'argent des Jeux de Pékin est toutefois le premier réserviste si jamais un des huit finalistes se désiste dans le concours final, où chaque pays aura droit à un maximum de deux participants. Pour sa part, Keegan Soehn (103,200 points) est 27e et Kyle Soehn, (58,050 points) est 93e.

Si les Canadiens ont manqué leur chance d'obtenir une qualification directe pour les Jeux olympiques en ayant raté le Top-8, ils pourront toutefois envoyer deux représentants à la compétition préparatoire olympique qui aura lieu à Londres, en janvier. À ce moment, ils pourront viser l'obtention d'une place pour les Jeux. Du côté de l'équipe féminine, le Canada est déjà assuré d'avoir deux représentantes, l'été prochain, dans la capitale britannique.

« J'attendais cette journée depuis plusieurs mois et contrairement à mon habitude, j'ai eu de la difficulté à gérer la pression, a reconnu Thibault. Nous sommes en pleine sélection olympique et le meilleur de l'équipe, Jason Burnett, était blessé, ce qui nous mettait plus de pression pour qualifier le pays », a poursuivi l'athlète de Québec.

« J'ai fait une prestation en deçà de ce que je fais à l'entraînement, donc je ne suis pas très satisfait. Malgré cela, je suis heureux d'être présent aux mondiaux. J'ai connu une dernière année très difficile à cause des blessures qui ont ralenti ma progression. »

Vendredi, les Québécois Junior Charpentier-Leclerc et Vincent Lavoie seront des qualifications à la compétition de tumbling. La finale individuelle masculine aura lieu samedi.

Thibault sera de retour à l'action samedi, à l'épreuve en synchro, en compagnie de Carl Rom-Colthoff.