MONTRÉAL (Sportcom) - La nageuse Chanelle Charron-Watson a pris, mardi matin, la quatrième place de la finale du 400 m libre aux Jeux panaméricains, réalisant un temps de 4 min 14,08 s. Ses coéquipiers québécois Stéphanie Horner et Tobias Oriwol ont pour leur part terminé respectivement cinquième chez les femmes et sixième chez les hommes de la finale du 400 m quatre nages.

En vague préliminaire, lundi, Charron-Watson avait cependant inscrit le deuxième meilleur chrono du 400 m libre grâce à un temps de 4 min 11,75 s, fracassant du même coup sa marque personnelle par deux secondes. « J'ai vraiment fait une belle course hier soir ! a souligné la Gatinoise. C'était d'autant plus extraordinaire puisque ça faisait deux ans que je n'avais pas été proche de mon meilleur temps. »

« Je visais une médaille, c'est sûr et je pensais aller plus vite que ça ce matin, mais finalement je crois que j'ai fait quelques erreurs de récupération hier à la suite de ma course et ça m'a nui aujourd'hui », a ajouté Charron-Watson.

L'Américaine Jessica Rodriguez, meneuse après les préliminaires, a enlevé la médaille d'or en inscrivant également un chrono en deçà de ce qu'elle avait fait lundi soir, passant de 4 min 11,47 s à 4 min 12,22 s.

Les épreuves de natation, qui sont disputées sous la même formule qu'elles le seront aux Jeux olympiques de Pékin, prévoient des préliminaires en soirée et des finales le lendemain matin. Les nageurs qui sont plutôt habitués au contraire connaissent quelques difficultés.

« En parlant avec Pierre Lafontaine, l'entraîneur de l'équipe nationale, il m'a fait réaliser que je suis peut-être partie un peu trop vite pour ce que mon corps était prêt à donner le matin. Ça sera à travailler d'ici Pékin », a conclu la nageuse de 22 ans qui devrait être de la finale du 4x200 m libre mercredi matin.

Stéphanie Horner, de Beaconsfield a pour sa part glissé d'un rang entre les préliminaires et la finale du 400 m quatre nages pour conclure l'épreuve au cinquième rang, stoppant le chronomètre à 4 min 48,32 s. C'est l'Américaine Kathleen Hersey qui est montée sur la plus haute marche du podium réalisant un temps de 4 min 44,88 s.

« C'est une belle performance pour une course faite le matin, a expliqué Horner. Je crois que je suis partie un peu trop lente, mais c'est une question d'habitude. C'est la première fois que je faisais une finale le matin, maintenant je sais c'est quoi ! »

Du côté des hommes, Tobias Oriwol, a terminé au sixième échelon du 400 m quatre nages tandis que son compatriote canadien, le vétéran Keith Beavers, s'est emparé de la médaille de bronze et a ainsi mérité la première médaille canadienne récoltée au Parc aquatique de Rio de Janeiro. Oriwol a terminé à 14,71 s du vainqueur, le Brésilien Thiago Pereira, qui a établi un nouveau record des Jeux panaméricains grâce à un temps de 4 min 11,14 s.

Légèrement déçu de sa performance, Oriwol espère faire mieux mercredi, alors qu'il participera aux préliminaire de son épreuve de prédilection : le 200 m quatre nages. « J'ai trouvé difficile de faire une finale le matin, mais ça me prenait le 400 m quatre nages pour briser la glace. J'ai hâte à demain », a souligné le nageur de Pointe-Claire.

Dans les demi-finales présentées également mardi matin, le Longueuillois Mathieu Bois (1 min 2,20 s) a assuré sa place en finale du 100 m brasse qui sera disputée mercredi matin. Le nageur de 18 ans a terminé au deuxième rang de la deuxième demi-finale, tout juste derrière le Vancouverois Scott Dickens (1 min 1,65 s). L'Américain Mark Gangloff (1 min 00,24 s) a été le plus rapide de la première demi-finale.

Outre la médaille de Beavers, le Canada a également remporté la médaille de bronze au relais 4x200 m libre masculin, terminant derrière les Brésiliens et les Américains.

Lundi soir seront présentées les vagues préliminaires du 100 m dos (femmes), 400 m libre (hommes) 100 m brasse (femmes), 200 m dos (hommes) et du relais 4x200 m libre (femmes). Charles Francis, de Cowansville, sera du 200 m dos.