Les Québécoises Amélie Lacoste et Cynthia Phaneuf ont respectivement terminé septième et huitième du programme court, vendredi, aux Championnats des quatre continents de patinage artistique disputés à Colorado Springs, aux États-Unis.

C'est la Japonaise Mao Asada (64,25 points) qui s'est emparé de la tête de la compétition, suivie par l'Américaine Ashley Wagner (64,07 points) et la Japonaise Kanako Murakami (63,45 points).

Lacoste a obtenu un pointage de 52,71, son meilleur de la saison dans un programme court. La patineuse de Delson n'a toutefois pas réussi son triple lutz, ce qui lui a tout de même coûté cher. « En réussissant mon triple lutz, j'aurais pu faire cinq points de plus, a-t-elle expliqué. Je crois simplement que je n'ai pas été assez patiente dans l'exécution de cette figure. »

La Québécoise, qui avait été très solide à l'entraînement depuis les Championnats canadiens, n'a pas caché sa déception. « Ça m'enrage un peu, car j'avais réussi des programmes parfaits presque à tous les jours. J'aurais aimé y parvenir aussi en compétition », a-t-elle avoué.

L'athlète de 23 ans se concentre maintenant sur le programme libre, qui sera présenté samedi après-midi.
« Je ne veux pas que ma performance du programme court m'affecte. Je suis prête pour demain. Ça allait super bien à l'entraînement alors j'ai confiance. »

Phaneuf a également connu des ennuis dans son programme court, chutant à deux occasions. Elle a amassé 50,76 points. « J'ai fait l'opposé de ce que j'ai fait aux Championnats canadiens », a analysé la patineuse qui a eu 24 ans le 16 janvier dernier.

« Ce que j'ai réussi aux Nationaux, je ne l'ai pas bien fait ici. Ce n'était pas vraiment un bon programme court », a souligné la résidante de Contrecoeur, qui croit s'être trop échauffée lors de la période d'entraînement précédant la présentation de son programme. « Je ne sentais plus mes jambes en arrivant sur la glace. J'ai recommencé à les sentir après le deuxième saut, mais il commençait à être trop tard. »

Samedi, Lacoste et Phaneuf seront de retour sur la glace tandis que les couples feront également leur entrée dans la compétition. Les paires québécoises formées d'Eric Radford et Meagan Duhamel, ainsi que Jessica Dubé et Sébastien Wolfe, seront de la partie.