VANCOUVERÂ - Le match était étiquetté comme finale du curling féminin avant la véritable finale, mais s'est finalement conclu par une humiliation pure et simple.

La Canadienne Cheryl Bernard s'e



VANCOUVER - Le match était étiquetté comme finale du curling féminin avant la véritable finale, mais s'est finalement conclu par une humiliation pure et simple.

La Canadienne Cheryl Bernard s'est assurée d'une place en ronde éliminatoire aux Jeux olympiques de Vancouver, dimanche, en disposant facilement de la Suédoise Anette Norberg 6-2.

"Notre manque d'expérience sur la scène internationale ne sera plus un enjeu, a confié Bernard. C'est une bonne chose, car c'était un sujet de préoccupation depuis le début du tournoi olympique, parce que nous n'en avions aucune (expérience internarionale).

"Notre but était de participer aux éliminatoires après le tournoi à la ronde", a ajouté la skip canadienne.

Les deux formations ont amorcé le match avec une fiche identique de 5-1 en ronde préliminaire et trônaient au sommet du classement général, mais Bernard a pris le contrôle du duel en inscrivant deux points avec son marteau au deuxième bout.

La championne en titre du tournoi olympique a obtenu une chance de revenir dans le match, mais elle a raté des placements de routine aux troisième et quatrième bouts, permettant au Canada de réaliser deux vols et porter leur avance à 4-0.

Norberg a bénéficié d'une autre opportunité de réduire l'écart au huitième bout, mais sa tentative de sortie a échoué lorsque sa pierre a heurté un garde. Le Canada en a profité pour porter le score à 6-1, et scellé l'issue de la rencontre face à la Suède.

"Nous avons rarement vu des erreurs de sa part (Norberg), c'est certain, et ce ne sera pas un match semblable la prochaine fois que nous nous croiserons", a commenté Bernard.

Norberg a réussi 69 pour cent de ses placements - un pourcentage étonnamment bas - contre 93 pour la skip canadienne.

Norberg, double championne du monde en titre, a encaissé deux revers au cours de ses trois derniers duels, incluant un revers surprise contre la Russie.

Le quatuor canadien retournera sur la glace mardi matin afin de croiser le fer avec la Grande-Bretagne, et s'il l'emporte, il sera déclaré favori à l'aube de la ronde éliminatoire.

La Suède (5-2), figure maintenant au deuxième rang de la compétition. La Chine (5-3) est cependant sur ses talons, puisqu'elle a renversé la Russie 7-4 lundi.

La Suisse a pris seule le quatrième rang, l'Allemagne et le Japon sont à égalité en cinquième position avec un dossier de 3-4, et le Danemark, la Grande-Bertagne et la Russie suivent sur un pied d'égalité à 3-5.

Les quatre premières formations accèderont au tour éliminatoire.

Résumé détaillé de la rencontre

Première manche : Le Canada exécute un frapper-rouler pour une manche nulle.

Deuxième manche : Le Canada fait un frapper-rester qui le donne deux points, et l'avance.

Troisième manche : Une tentative suédoise de placement est trop forte, ce qui permet le Canada à voler un point.

Quatrième manche : La Suède tire au centre contre quatre pierres canadiennes, mais la pesanteur est trop lourde encore. Le Canada vole un autre point.

Cinquième manche : La tentative suédoise de placer une pierre contre deux pierres canadiennes réussit, et la Suède marque son premier point du match.

Sixième manche : Le Canada effectue un frapper-rouler pour une autre manche nulle.

Septième manche : L'instrument de mesure est sorti et la dernière pierre lancée par les Canadiennes est la plus près du bouton. Le Canada prend un autre point.

Huitième manche : Une sortie suédoise s'accroche sur une garde et le Canada vole un point. Le pointage est 6-1.

Neuvième manche : La Suède fait un frapper-rouler et prend un point, mais concède le match à 6-2.

Résultats des autres matchs:
Russie (Privivkova) 7, Chine (Wang) 4 (9)
Japon (Meguro) 4, Suisse (Ott) 10 (F)
Grande-Bretagne (Muirhead) 7, Danemark (Jensen) 9 (9)

Des éléments de la Presse canadienne ont été repris dans le texte.