Après avoir remporté un cinquième titre mondial jeudi, la Québécoise Christine Gauthier a ajouté une autre médaille à sa récolte vendredi, aux Championnats du monde de para canoë-kayak et canoë-kayak de vitesse disputés à Duisbourg, en Allemagne. La Dorvaloise, qui avait fait la loi au K-1 200 m en classe LTA, a cette fois mérité la médaille d’argent au V-1 200 m, toujours dans la même classe.

En finale de l’épreuve V-1, aussi appelée canoë va’a (embarcation outrigger modifiée avec une pagaie simple), Gauthier n'a été devancée que par la Britannique Andrea Green. Cette dernière a parcouru la distance en 59,967 s tandis que Gauthier a obtenu un chrono de 1 min 1,878 s. La troisième place est allée à l'Américaine Anya Pierce, qui a stoppé le chronomètre à 1 min 3,898 s.

Toujours dans les épreuves adaptées, Christian Maranda, de Québec, a fini troisième de la finale B en K-1 200 m.

Direction finale pour Geneviève Beauchesne-Sévigny et Émilie Fournel

Également en action à Duisbourg vendredi, la Trifluvienne Geneviève Beauchesne-Sévigny, la Dorvaloise Émilie Fournel ainsi que leurs coéquipières Kathleen Fraser et Hannah Vaughan se sont qualifiées pour la finale du K-4 500 m.

Quatrièmes de leur vague de préliminaire, les Canadiennes ont ensuite inscrit le deuxième temps de leur demi-finale, ex aequo avec les Australiennes. Les trois premières embarcations des deux demi-finales obtenaient leur place en finale.

Laurence Vincent-Lapointe a elle aussi obtenu sa place en finale du C-1 200 m. La Québécoise a dominé sa vague des préliminaires pour mériter son accès direct à la finale A.

Au K-4 1000 m, les représentants du pays ont obtenu leur place pour la finale B. La formation composée des Québécois Étienne Beauchesne et Philippe Duchesneau, de même que des Ontariens Rob Clarke et Steve Jorens ont pris la cinquième place de leur demi-finale.

En K-2, Richard Dober et Ryan Cochrane ont de leur côté accédé à la ronde de demi-finales du 200 m. Les deux kayakistes ont pris le troisième rang de leur vague préliminaire.

Les Championnats du monde se poursuivront samedi à Duisbourg.