VALENCE - Tyler Christopher, d'Edmonton, a gardé vivants les espoirs du Canada de remporter une médaille aux championnats du monde d'athlétisme intérieur, samedi, en enregistrant le temps le plus rapide des demi-finales au 400 m masculin.

Christopher, médaillé de bronze aux championnats du monde en 2005, a inscrit un temps de 46,57 secondes pour gagner la première demi-finale devant Johann Wissman, de Suède, deuxième en 46,86 et Sean Wroe, d'Australie, troisième en 47,13. Chris Brown, des Bahamas, a gagné l'autre course en 46,68.

Plus tôt cette saison, Christopher a battu le record canadien de l'épreuve en 45,80 dans un Grand Prix en Angleterre.

Deux Canadiens participaient aussi à des finales, samedi. Au saut en hauteur masculin, Mike Mason, de Nanoose Bay, en C.-B., a terminé huitième. Il a franchi 2,27 mètres à son premier essai. Puis, à 2,30, il a raté ses trois essais. Le champion olympique Stefan Holm, de Suède, a gagné la médaille d'or avec 2,36.

Au 3000 m féminin, Megan Metcalfe, d'Edmonton, n'a pas égalé son record canadien de vendredi dans la ronde de qualification et a terminé 12e en 9:07,16. Metcalfe avait couru en 8:48,56 dans la qualification, ce qui a amélioré le record national vieux de 21 ans. Meseret Defar a conduit l'Éthiopie à un doublé.

Le Canada a connu une journée difficile au 60 m haies féminin quand Angela Whyte, d'Edmonton, et Priscilla Lopes-Schliep, de Whitby, en Ontario, ont été éliminées dans les rondes préliminaires.

Whyte a souffert toute la semaine d'une grippe et a terminé quatrième de sa course en 8,16 secondes. «À ce niveau, vous ne pouvez pas être malade comme cela et essayer de tenir tête à ces filles, a dit Whyte. Elles sont trop bonnes. Vous devez être à votre mieux. Si je devais le faire de nouveau, je ne courrais pas, sauf s'il s'agissait des Jeux olympiques.»

Lopes-Schliep a accroché sa dernière haie et a chuté tête première. Elle s'est toutefois relevée et a terminé sixième de sa course. C'est malheureux. J'étais en grande forme aujourd'hui et j'avais une excellence course, a dit Lopes-Schliep, qui a subi des égratignures aux bras et au visage. Sur la dernière haie, ma jambe arrière, mon genou et ma cheville ont frappé la haie et cela a fait tourner mon corps et j'ai perdu le contrôle.»

Dans la ronde de qualification du 1500 m féminin, Hilary Stellingwerf, de Sarnia, en Ontario, s'est classée neuvième de sa course et a été éliminée. Nicole Forrester a terminé 15e de la ronde de qualification au saut en hauteur et a été éliminée.

La compétition se terminera dimanche.