Chronique littéraire
Course à pied dimanche, 13 mars 2016. 10:29 vendredi, 13 déc. 2024. 11:57Le printemps et les températures douces sont à nos portes. Chaque année, des milliers de Québécois accueillent la fin de l’hiver en chaussant leurs espadrilles pour recommencer à courir dehors sur le bitume des rues, la terre battue d’un sentier en forêt ou la pelouse d’un parc. Pour d’autres, c’est le moment tant attendu de mettre en application les résolutions du Nouvel An et de commencer leur mise en forme en découvrant la course à pied. Ce n’est pas un hasard si les maisons d’édition choisissent ce moment de l’année pour publier de nombreux ouvrages portant sur la pratique de ce sport.
Que ce soit pour le coureur expérimenté ou pour le novice, deux livres très intéressants venant d’être publiés ont retenu mon attention. J’ai pris plaisir à les lire et je crois qu’ils intéresseront à coup sûr les amateurs de course à pied. Si le premier est conçu pour tous ceux qui cherchent des réponses aux nombreuses questions associées à la pratique de leur sport, le second est un formidable outil de motivation et une incursion rare dans la tête d’un ultra-marathonien. Je n’ai pas la prétention d’être un critique littéraire, mais c’est pourtant ce que je vous propose dans la présente chronique.
Le coach répond à vos questions
Jean-Yves Cloutier est l’un des entraîneurs de course à pied les plus respectés et reconnus de la province. En 2013, il a été nommé l’entraîneur de l’année au Québec en athlétisme dans la catégorie entraîneur international. Ses livres Courir au bon rythme 1 et 2, qu’il a coécrit avec le regretté Michel Gauthier, sont devenus des références et des best-sellers avec pas moins de 45 000 copies vendues. Un exploit dans le monde de l’édition québécoise!
À lire également
Des milliers de coureurs se sont inscrits à des compétions au cours des dernières années en suivant les plans d’entraînement que Cloutier a élaboré pour le marathon de Montréal. Personnellement, j’ai réalisé certains des meilleurs chronos de mes marathons ou demi-marathons en suivant à la lettre les plans et conseils de cet entraîneur ayant également été à l’origine de la fondation du Club Les vainqueurs.
Son plus récent bouquin, Le coach répond à vos questions, aborde les nombreuses interrogations et questions que se posent les coureurs que nous sommes et qui baignons parfois dans l’incertitude et le doute.
« Il s’agit de la cueillette de toutes les questions originales, plus de 75, que j'ai reçu au fil des années dans mes différentes conférences et aussi sur le terrain durant les entraînements. J'ai voulu garder la même approche gagnante simple et efficace des deux premiers livres Courir au Bon Rythme », explique-t-il.
Les sujets abordés couvrent un large éventail et s’adressent à des coureurs de tous les niveaux, récréatifs ou compétitifs. On y parle, entre autres, de l’entraînement, de la motivation et des compétitions. Cela débute avec la question la plus fondamentale : Pourquoi courir? À cela Jean-Yves Cloutier répond qu’il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain et de ne pas le faire uniquement pour suivre une tendance. Il nous apprend qu’un simple petit jogging de vingt minutes quatre fois par semaine peut augmenter de quatre ans l’espérance de vie!
Grâce à un texte précis de même qu’à un argumentaire bien construit, l’auteur pige dans sa vaste expérience de 35 ans dans le milieu de la course à pied pour livrer des réponses à des questions comme : la course à pied fait-elle perdre du poids? Quel est le programme d’entraînement idéal? Pourquoi le repos est-il important? Comment motiver mon adolescent à bouger? Comment éviter les blessures? Est-il recommandé de suivre un « lapin » en compétition? Comment choisir les bonnes chaussures? Comment effectuer un retour réussi après une longue pause? La montre intelligente est-elle indispensable au coureur?
Le coach répond à vos question est un complément essentiel à tous les manuels d’instructions, d’alimentation ou d’entraînement liés à la course à pied qui existent déjà sur le marché. Il a le mérite d’élaguer à grands coups de bon sens et d’observations reposant sur des faits les trop nombreux conseils inutiles qui pullulent dans l’entourage d’un coureur. Enfin, une ressource fiable vers laquelle se tourner.
La préface du livre est signée par Michel Therrien, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Ce dernier y révèle que son père, Gerry, était « un grand sportif et un coureur à pied redoutable qui s’était initié à ce sport sur le tard ». C’est Jean-Yves Cloutier qui avait accueilli Gerry Therrien au sein du Club Les Vainqueurs, un milieu où il eut du plaisir à s’entraîner et qui devint sa deuxième famille.
L’épilogue du livre est constitué d’une liste de conseils pour tous les types de coureurs. L’excessif, l’influençable, le rigoureux, le blessé, le débutant, le nerveux, etc. Tous y passent. J’ai retenu celui-ci pour le coureur vieillissant que je suis : Savoure tes exploits du bon vieux temps et vises-en de nouveau, différents!
C’est tellement vrai.
Le coach répond à vos questions, les Éditions La Presse, 224 pages, 24,95 $
***
Ultra-Ordinaire, journal d’un coureur
Joan Roch est l’auteur du second livre qui a retenu mon attention. Ultra-Ordinaire, journal d’un coureur est un ouvrage qui nous permet de comprendre comment un homme peut en venir à courir des distances absolument folles. Cet ultra-marathonien est bien connu dans la communauté des coureurs de longues distances au Québec et en France. Soulignons seulement quelques-uns de ses plus récents exploits : le Vermont 100 (161 km), l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (170 km), la Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion (165 km) et sa course en solitaire de 250 kilomètres reliant Québec à Montréal.
Ce journal d’un coureur n’a pas la prétention d’être un manuel d’entraînement ou un roman sur la course à pied. Il s’agit plutôt d’un récit véridique des aventures vécues par Roch, un homme qui franchit plus de 5000 kilomètres annuellement en courant. Jamais il ne rate une sortie en raison du mauvais temps.
Les 255 pages du livre regorgent de réflexions, anecdotes et histoires vécues depuis ses premiers pas de coureur convaincu en juillet 2006 jusqu’à la Diagonale des fous en octobre 2015. Il y raconte avec une belle plume sa découverte de ce sport et explique que c’est pour perdre du poids que tout a commencé. C’est à 32 ans, qu’il a compris que la course faisait partie de sa vie et pourquoi elle lui convenait tant : « Dans la course à pied, il n’y a pas de règlements, ni d’arbitre, pas de terrain rectangulaire, pas d’équipes ni d’adversaires, pas d’horaire ni de matériel obligatoire, pas de route ni même de sentier à suivre. Pas de limites non plus », écrit-il dans les première pages.
Les chapitres les plus captivants sont certes ceux portant sur les incroyables ultra-marathons auxquels il a participé et qui l’ont forcé à se dépasser, à aller au-delà de la souffrance et des doutes. Des courses qu’il parvient tout de même à terminer avec un sourire au visage! Roch nous entraîne avec lui sur les sentiers de certains des ultras les plus prestigieux et redoutables de la planète. À quoi pense-t-on lorsqu’on court en pleine nuit, en pleine forêt, à la seule lueur de sa lampe frontale, parfois sans s’arrêter pour voler quelques minutes de sommeil, et qu’il nous reste encore des dizaines et des dizaines de kilomètres à franchir? Comment ne pas céder au découragement et continuer malgré la douleur?
Je retiens le récit de sa Diagonale des Fous. Il faut l’être un peu, fou, pour y participer. Un total de 165 kilomètres imposant au participant 10 kilomètres de montées et autant en descentes sur des pistes bordant les arêtes aiguisées et escarpées des versants de volcans. Un simple faux pas et c’est la chute. Pour Joan Roch, il s’agit déjà du sixième ultra-marathon de sa saison. Il termine en 42 heures et 43 minutes en se disant « Déjà? ».
Ultra-Ordinaire, journal d’un coureur est un bel objet, du genre qu’on peut laisser sur une table de salon pour s’y plonger à sa guise et le feuilleter lentement en savourant la beauté de chacune des photographies qu’il recèle. Plusieurs de celles-ci sont magnifiques et relèvent d’une démarche artistique en parfaite symbiose avec les propos du texte qu’elles accompagnent. C’est une aventure humaine hors du commun qui devient une source de motivation puissante. Joan Roch écrit que, malgré ses accomplissements en course, il cherche encore sa limite et doute qu’elle existe vraiment.
Le même constat s’impose à nous après avoir lu ce livre. Difficile de résister au désir d’aller courir et de partir à la recherche de nos limites.
Ultra-Ordinaire, journal d’un coureur, les Éditions de l’Homme, 256 pages, 29,95 $