Montréal (Sportcom) - Achraf Tadili a terminé en cinquième place du 800 mètres le plus relevé de sa saison, mercredi, au Grand Prix d'athlétisme d'Helsinki. L'athlète de 26 ans a franchi la distance en un temps de 1 minute 45,47 secondes. L'épreuve a été remportée par le Sud-Africain Mbulaeni Mulaudzi en 1min 43,97s, ce qui est le neuvième meilleur temps mondial en 2006 selon la plus récente liste de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme).

Bram Som (1min 44,32s), des Pays-Bas, a terminé deuxième et Micheal Rimmer (1min 45,23s), de la Grande-Bretagne, troisième.

« Contrairement à mes récentes courses, je ne suis pas resté en arrière et j'ai pris place dans le peloton de tête dès le début de l'épreuve. J'ai été cinquième tout au long de la course et j'ai gardé le rythme jusqu'à la marque des 600 mètres », a soutenu le Lavallois, qui ne s'est pas dit surpris de la victoire de Mulaudzi, vice-champion olympique en titre.

« Avec 200 mètres à faire, j'ai un peu peiné pour tout donner jusqu'à l'arrivée. Il s'agissait de ma quatrième course en deux semaines et je suis très satisfait. Ça représente bien ce que je valais aujourd'hui (mercredi). »

À la veille de revenir au pays pour participer aux championnats canadiens, le vice-champion des Jeux du Commonwealth s'est surtout dit heureux d'avoir réalisé le standard A des prochains championnats du monde à deux reprises lors de son séjour en Europe.

« Ma saison a commencé tôt (en mars), a-t-il rappelé. En faisant deux fois le standard A, j'ai atteint mon objectif. Un record personnel aurait été un bonus, mais qu'importe. Lentement, mais sûrement, je suis en train de voir les changements depuis que j'ai changé d'entraîneur. Dans mes quatre dernières courses, j'ai couru dans les 1min 45s en battant trois fois mon meilleur temps de l'an dernier (1min 45,65s). Je suis donc très content. »

Les championnats canadiens seront présentés à Ottawa du 4 au 6 août. Ensuite, Tadili pourrait participer à des épreuves internationales si son agent réussi à convaincre les directeurs de compétitions de l'inscrire.