Montréal (Sportcom) - Achraf Tadili a décroché le titre national du 800 mètres, dimanche, aux championnats canadiens d'athlétisme présentés à Ottawa. Le Lavallois a enregistré un temps de 1min 48,79 pour devancer Samuel Burley (1min 49,98s) et Kevin Sullivan (1min 50,16s).

Le champion défendant Gary Reed n'a pas participé à la finale pour une raison inconnue au moment d'écrire ces lignes, et ce, même s'il avait pris part aux préliminaires.

Comme il l'a indiqué, Tadili aurait bien aimé le voir à la ligne de départ de la finale. « Peu importe qui serait présent, je savais que j'allais gagner et j'aurais aimé ça que Gary soit là. J'ai senti que j'étais en contrôle de la course et j'ai bien assuré mon avance dans les 200 derniers mètres », a expliqué le gagnant qui mettait la main sur le deuxième titre national de sa carrière.

Tadili concède que son chrono ne passera pas à l'histoire, mais comme c'est souvent le cas dans les championnats nationaux, c'est le titre à l'enjeu qui importe le plus. « Ce titre me donne encore plus confiance et c'est la preuve de mon bon travail à l'entraînement et de mon mode de vie des derniers mois. Une bonne course ne se résume pas seulement à des entraînements, mais aussi à la préparation mentale et à une saine alimentation. C'est un travail d'équipe. »

Dans les autres épreuves masculines Wesley Rehel (52,55s) a terminé deuxième au 400 mètres. Au 200 mètres, Hank Palmer (21,26s) finit troisième devant un autre Québécois, Emmanuel Parris (21,43s). David Foley, de Sherbrooke, a pour sa part pris le deuxième rang au concours du saut à la perche avec un saut de 5 mètres

Au 3000 m steeple, Alex Genest, de Lac-aux-Sables, n'a pas complété la course qui a été remportée par l'Ontarien Matthew Kerr. Selon des gens qui ont assisté à l'épreuve, Genest a chuté au troisième tour à la sortie d'une haie pour ensuite tomber sur la tête. Le coureur n'a pu se relever et les secouristes sont immédiatement venus à son secours. Il a été transporté à l'hôpital pour subir une série de tests et on ne connaît pas la gravité de cet accident pour l'instant.

Chez les femmes, soulignons la victoire de Marie-Josée Le Jour-McDonagh (50,85 mètres) au lancer du disque ainsi que la troisième place de Kimberly Hyacinthe (23,98s), de Lachenaie, et qui est encore d'âge junior. Elle a devancé Geneviève Thibault (24,06s), gagnante la veille au 100 mètres.