Montréal - La Québécoise Myriane Samson a grimpé de quatre places aux Championnats du monde junior de patinage artistique samedi, à Sofia, en Bulgarie, pour finalement terminer au dixième rang.

Classée 14e au terme du programme court, la patineuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a décroché la 10e meilleure note du programme libre, grâce à un triple Lutz en combinaison et cinq autres triples sauts.

« Disons que je suis un peu plus satisfaite qu'hier (vendredi), a indiqué Samson en entrevue à Sportcom. À mon programme court, ça avait moins bien été. Mais j'avais fait juste une erreur. Le reste de mon solo avait été très beau. J'étais plutôt fière de ma performance, mais en même temps déçue de mon résultat. »

« Aujourd'hui (samedi), ma performance a vraiment été extraordinaire si je la compare à mes autres programmes longs cette saison », a précisé la protégée de l'entraîneure Maryse Gauthier.

La membre du CPA Saint-Jean, qui en était à ses seconds et derniers Championnats du monde juniors, avait des buts réalistes avant la compétition. « Je voulais bien patiner, comme je le fais à l'entraînement. Je visais une place parmi les 10 premières et je voulais améliorer mon pointage des derniers mondiaux. »

Samson avait reçu un pointage de 11,04 et pris le 18e rang aux Championnats du monde juniors de 2007. Cette année, elle a récolté 125,91 points. Elle était évidemment satisfaite de sa progression. « J'aurais pu faire encore mieux, mais je suis satisfaite de ma performance. Le classement, ça reste un détail. »

Plus tôt cette semaine, la paire formée d'Amanda Velenosi, de Laval, et Mark Fernandez, de Brossard, avait fini au neuvième échelon, un léger recul en comparaison à sa sixième place de l'an passé.

« Nous n'avons commis que quelques petites erreurs. Nos portées ont été nos points forts et nous avons exécuté les sauts et les lancers que nous voulions. Ce fut l'un de nos meilleurs programmes, même si techniquement nous avons commis des erreurs », a souligné Fernandez après le programme libre.

En danse, Karen Routhier, de Québec, et Éric Saucke-Lacelle, de Sherbrooke, se sont classés 10es à leurs premiers mondiaux juniors, malgré une chute de Routhier au programme libre.

« Une place parmi les 10 premiers est une grande réussite pour nous. Les notes pour nos éléments sont les meilleures que nous avons jamais eues. C'est décevant d'avoir chuté, mais notre performance avant et après la chute a été très solide », a commenté Routhier.

Le champion canadien junior Elladj Baldé, de Pierrefonds, a pour sa part terminé au 21e rang.