De la batterie lourde et des solos de guitare décapants avec des pince-nez: c'est bien là une nouvelle combinaison.

Le duo canadien formé d'Élise Marcotte et Marie-Pier Boudreau-Gagnon a intégré le heavy metal à la nage synchronisée, qu'on a l'habitude de voir jumelée à de la musique plus calme.

L'équipe va utiliser les chansons «Master of Puppets» et «Enter Sandman» lors du programme libre aux Mondiaux aquatiques de Shanghai, qui s'amorcent samedi.

Boudreau-Gagnon admet que ce choix n'est pas la norme mais jusqu'ici, autant les spectateurs que les juges réagissent favorablement.

«C'est vraiment 'le fun' pour notre sport, a dit Boudreau-Gagnon. C'est du nouveau. Tout le monde est d'avis que du Metallica, c'est une excellente routine au niveau physique. C'est bien reçu par les juges et aussi par les entraîneurs des autres pays.»

Boudreau-Gagnon amorcera la compétition samedi, avec les préliminaires en solo. Les préliminaires en duo et en compétition par équipe vont commencer dimanche.

L'entraîneure Julie Sauvé dit que c'est la volonté de faire quelque chose de différent qui a mené l'équipe vers Metallica.

L'idée a été fructueuse jusqu'ici, avec des victoires au Brésil et en Allemagne. Et sur YouTube, on peut voir la routine exécutée aux Jeux du Commonwealth à New Delhi, l'automne dernier. Faire différent a des allures de credo, dans la brigade canadienne.

«Le Canada a toujours été reconnu comme le pays le plus créatif et innovateur en nage synchronisée, comme celui qui amène toujours des routines différentes et intéressantes, a dit Sauvé. Nous avons déjà vu des pays qui ont intégré nos faits saillants à leurs routines, après que nous les ayons présentées une première fois.»

Les Mondiaux aquatiques sont une étape importe pour le Canada, qui lutte pour retrouver sa gloire d'antan en nage synchro. Les Canadiennes dominaient le sport dans les années 1980 et au début des années 1990, quand Carolyn Waldo et Sylvie Fréchette régnaient dans la piscine.

La dernière présence canadienne sur un podium olympique remonte à 2000, avec une médalle de bronze par équipe. Le Canada a été blanchi en 2004 à Athènes, mais il est passé près du but en 2008 à Pékin, avec une quatrième place.

Aux Mondiaux de 2009 à Rome, le Canada a obtenu le bronze en équipe, tandis que Boudreau-Gagnon a fini troisième à l'épreuve technique en solo.

La Russie reste dominante, ayant remporté toutes les médailles d'or aux Olympiques depuis 2000. Les Russes ont ajouté six médailles d'or à Rome il y a deux ans.

Boudreau-Gagnon croit que le Canada s'est assez amélioré pour lutter avec la Chine et l'Espagne pour des médailles.

«Ça fait maintenant trois ans que nous travaillons ensemble, a dit l'athlète de 28 ans. Je pense que nous croyons vraiment en nous et à nos chances de podium à Londres. Je pense que le Canada est revenu sur la bonne voie. On le voit dans les compétitions, et à l'entraînement tout le monde vient nous voir.»