Canoë-kayak Canada et le Comité olympique canadien ont présenté l'équipe de pagayeurs qui représentera le pays aux Jeux olympiques. Sept pagayeurs de vitesse prendront le départ à Londres pour décrocher des médailles.

« Nous sommes fiers d'avoir une équipe d'un tel talent pour nous représenter à Londres, » dit Lorraine Lafrenière, directrice générale, de Canoë-Kayak Canada. « Ces athlètes et leurs entraîneurs sont engagés à atteindre de solides performances pour la célébration des amateurs du Canada. »

« L'équipe olympique canadienne est ravie d'accueillir ces athlètes exceptionnels, a déclaré le chef de mission de l'Équipe olympique canadienne 2012, Mark Tewksbury. Je sais qu'ils vont tout donner pour faire la fierté du Canada à Londres. »

« Les athlètes de l'Équipe olympique canadienne 2012 sont nos héros, a affirmé le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Leur engagement envers l'excellence sur la plus grande scène mondiale sera mis en lumière à Londres. »

L'équipe compte un mélange d'olympiens d'expérience et de nouveau talent. Pour Adam van Koeverden, ce sera ses troisièmes Jeux olympiques. L'olympien d'Oakville, qui compte déjà trois médailles olympiques participera pour décrocher une autre médaille cet été dans le 1000 mètres K1 pour hommes. Il a gagné l'épreuve aux Championnats du monde l'année dernière avec une arrivée en première place par plus de trois secondes.

Un aperçu du parcours de van Koeverden vers les Jeux de 2012 a été documenté et présenté par le Comité olympique canadien dans ce court-métrage, « The Patriot ». Cette initiative fait partie de la campagne Tout donner de l'Équipe olympique canadienne.

Mark Oldershaw se rendra à ses deuxièmes Jeux olympiques avec plus d'expérience de course cette fois. Oldershaw est un olympien de troisième génération. Son grand-père Bert a participé aux Jeux olympiques de Londres en 1948 et son père et entraîneur Scott a participé aux Jeux olympiques de 1984.

Ce sera le deuxième voyage aux Jeux olympiques pour Émilie Fournel de Lachine. Cette fois, Émilie participera aux épreuves de K1 de femmes et ce sera très spécial pour elle puisque son frère, Hugues Fournel fera aussi partie de l'équipe.

Hugues Fournel participera aux courses de K2 avec Ryan Cochrane. L'équipage a montré sa puissance sur la scène mondiale en gagnant une médaille de bronze en K2 200 mètres à la première Coupe du monde en mai.

En plus du K2, l'équipe canadienne compte un groupe solide de spécialistes de vitesse prêts à participer aux compétitions dans la nouvelle distance olympique de 200 mètres. Mark de Jonge a gagné sa place dans le 200 mètres K1 hier au cours des essais de l'équipe canadienne à Montréal et un temps plus rapide que ce qui a jamais été enregistré dans une compétition internationale.

Jason McCoombs est le plus jeune membre de l'équipe et il a hâte d'aller à ses premiers Jeux olympiques. Le jeune homme de 19 ans participera aux compétitions de 200 mètres C1 pour hommes et il a prouvé son potentiel en se rendant aux finales des Coupes du monde.

L'équipe complète se rendra outre-mer pour les préparations finales dans un mois. Les épreuves de vitesse de canoë-kayak auront lieu au cours de la deuxième semaine des Jeux olympiques.