ROME - Déjà vainqueur sur 100 m face à deux Français, le Brésilien Cesar Cielo Filho a réédité cette performance samedi à Rome, en finale du 50 m style libre aux Mondiaux aquatiques, devançant les Français Frédérick Bousquet et Amaury Leveaux.

Dans un chrono de 21,08, Cielo a devancé Bousquet (21,21), recordman du monde de la distance et médaillé de bronze jeudi sur 100m, et Leveaux (21,25), vice-champion olympique du 50 m à Pékin derrière le Brésilien.

Camarade d'entraînement de Bousquet dans l'Alabama, Cielo n'a pas caché sa joie à sa sortie du bassin.

"Gagner le 50 m et le 100 m, c'est génial, a-t-il confié sur Eurosport. Je n'y pensais même pas".

Dans un autre duel au sommet, l'Américain Michael Phelps a signé un magnifique retour dans la dernière longueur pour remporter le 100 m papillon face au Serbe Milorad Cavic, battant un record du monde - le 37e de ces championnats - que le Serbe avait établi en demi-finale (50,01).

Répétant le scénario des Jeux de Pékin, Phelps a battu de peu Cavic dans un temps de 49,82, le Serbe signant 49,95, ce qui fait d'eux les deux seuls hommes sous la barre des 50 secondes sur cette distance. L'Espagnol Rafael Munoz a complété le podium.

Faisant preuve d'esprit sportif, alors qu'il avait contesté la victoire d'un centième arrachée par Phelps, à Pékin, Cavic a cette fois félicité l'Américain sans hésiter : "Je lui ai dit juste après la course : tu es le meilleur", a-t-il confié sur Eurosport.

Après la victoire de l'Australienne Marieke Guehrer sur 50 m papillon, devant la Chinoise Zhou Yafei et la Norvégienne Ingvild Snildal, un autre record du monde dans les bassins du Foro Italico a été battu samedi par la Zimbabwéenne Kirsty Coventry sur 200 m dos, dans un temps de 2:04,81.

La Russe Anastasia Zueva avait bien battu l'ancienne marque de Coventry (2:05,24 aux JO de Pékin), mais ses 2:04,94 ne lui ont rapporté que l'argent, alors que l'Américaine Elizabeth Beisel a décroché le bronze en 2:06,39.

La finale du 800 m féminin a été la revanche de celle du 1500 m. Battue mardi par Alessia Filippi, la Danoise Lotte Friis l'a emporté à son tour devant l'Italienne, signant samedi un chrono de 8:15,92 et donnant à son pays un premier titre lors de ces Mondiaux.

L'argent est revenu à l'Américaine Joanne Jackson tandis que Filippi s'est contentée du bronze.

Enfin, le relais 4x100 quatre nages féminin a vu la victoire sourire aux Chinoises, battant un nouveau record du monde en 3:52.19, devançant les Australiennes et les Allemandes.