Montréal –  Les taekwondoïstes québécois ont excellé cette fin de semaine en remportant cinq médailles à l’Open des Pays-Bas disputé dans la ville d’Eindhoven. Christopher Iliesco (-74 kg) et Marc-André Bergeron (-87 kg) ont tous les deux été couronnés dans leur catégorie respective tandis que Nathalie Iliesco (-67 kg), Maxime Potvin (-74 kg) et François Coulombe-Fortier (+87 kg) ont ravi des médailles d’argent.  Chez les juniors, Hervan Nkogho-Mengue (-68 kg) est également monté sur la deuxième marche du podium.

Samedi, Marc-André Bergeron a été sacré grand champion des moins de 87 kg. Médaillé de bronze lors de la dernière édition de ce tournoi, l’athlète de Québec a cette fois connu un parcours parfait, éliminant tour à tour l'Américain Daniel Cosmillo, les Allemand Daniel Habecker et Florian Meyer, puis, en finale, le Turque Ali Sari.

Nathalie Iliesco a été récompensée de la médaille d’argent chez les femmes de -67 kg. La Montréalaise a battu l'Italienne Federica Perugini, la Néerlandaise Kim Reacq et la Croate Ana Znaor avant de s'incliner en finale contre la Française Haby Niaré.

Rencontre au sommet pour Iliesco et Potvin

Dimanche, les spectateurs présents à l’Open des Pays-Bas ont eu droit à une finale toute québécoise chez les moins de 74 kg. Après avoir tous les deux obtenu cinq victoires en autant de combats, Christopher Iliesco et Maxime Potvin se sont affrontés dans un duel ultime. La marque étant égale 12-12 après le temps réglementaire, les deux taekwondoïstes de la Belle Province ont dû se disputer la médaille d’or en mort subite. C’est finalement Iliesco qui a été le premier à inscrire un 13e point, scellant l’issue du combat.

« Ç’a été très serré. Il y a eu plusieurs coups à la tête dans le combat », a raconté Maxime Potvin, tout de même satisfait de son parcours malgré sa défaite en finale. « Cette médaille devrait confirmer ma place au sein de l’équipe nationale qui ira aux Championnats du monde cet été », a-t-il poursuivi.

L’athlète de 25 ans, qui n’est arrivé aux Pays-Bas que samedi, est parvenu à bien se démarquer, malgré la fatigue due au décalage horaire. « Techniquement, j'ai fait de beaux coups à la tête et j'ai pris confiance dans mes frappes. Ça n’a pas été facile, il y a eu quelques moments de fatigue et ç’a été une grosse journée, mais ç’a super bien été. »

En action dans la catégorie des plus de 87 kg, François Coulombe-Fortier s’est aussi retrouvé en prolongation lors de la finale. Opposé au Français Mahama Cho, le Québécois a perdu 3-2. Il avait auparavant gagné quatre combats.

« C’était vraiment serré, a commenté son coéquipier Potvin. C’est dommage, car François a eu un avertissement quand son adversaire est tombé. Il était en train de porter un coup à ce moment-là et le coup a frappé l’autre quand il était au sol, ce qui est interdit. Ce n’était pas volontaire, mais ç’a donné un point au Français et le combat s’est terminé comme ça. »

« Ç’a quand même été une belle journée en général pour lui. »

Le prochain rendez-vous des taekwondoïstes aura lieu au début du mois d’avril, à l’Open de Belgique.