Montréal (Sportcom) - Après une récolte de deux médailles lors de la première journée de la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie, les judokas Amy Cotton (-78 kg) et Olia Berger (+78 kg) ont été éliminées en première ronde du tournoi.

Berger a été surprise par la Polonaise Marzena Makula. « Je ne la connaissais pas et en général, c'est bon signe pour moi. Mais aujourd'hui, je n'ai rien pu faire. Ce n'était pas le meilleur combat de ma vie », a reconnu l'athlète originaire du Manitoba, qui s'entraîne à Montréal. « C'est étrange, mais je n'avais pas confiance en mes attaques, alors je me retenais. »

Le parcours d'Amy Cotton, de Varennes, a été aussi bref. Elle s'est inclinée au premier tour face à la Roumaine Alina Croitoriu.

Samedi, Isabel Latulippe (48 kg) et Marie-Hélène Chisholm (63 kg) ont eu rendez-vous avec le podium.

Latulippe, de Saint-Hubert, n'a connu la défaite qu'à une occasion, alors qu'elle affrontait en finale des moins de 48 kg, l'Ukrainienne Olga Sukha. La judoka a mené tout au long de cet ultime combat avant s'incliner par ippon, alors que les secondes s'égrenaient au chronomètre.

« Il ne restait qu'une seconde, a souligné la médaillée d'argent avec une voix qui ne cachait pas sa déception. J'aurais dû reculer ou tenter de l'éviter. »

En montant sur le podium, l'athlète de 23 ans a néanmoins répondu au premier de ses deux critères qui lui assurerait une place au sein de l'équipe olympique. « Il me reste à terminer parmi les trois premières aux Jeux panaméricains », a-t-elle ajouté.

Une troisième place pour Chisholm

Chez les moins 63 kg, Marie-Hélène Chisholm s'est inclinée au troisième tour contre l'Autrichienne Hilde Drexler. Grâce à ses deux victoires en repêchage, l'athlète de Port-Cartier est parvenue à se qualifier pour le match de la troisième place. Opposée à la Néerlandaise Anicka Van Emden, la Québécoise a finalement mis la main sur la médaille de bronze.

« Je suis très contente de ma journée, pas nécessairement pour ma médaille, mais surtout pour le travail que j'ai fait. Je voulais essayer mes nouvelles techniques et c'était surtout ça mon objectif au départ. J'ai réalisé tout ce que je voulais. »

« Depuis un an, j'ai changé beaucoup mon judo. Il faut évoluer un peu si je veux atteindre les plus hauts sommets, mais ça compromet beaucoup de choses en même temps, c'est difficile, » a-t-elle confié.

Belle prestation de la part d'Alexandru Ciupe

Le Lavallois Alexandru Ciupe a échappé la médaille de bronze lors de la Coupe du monde présentée à Tbilisi, en Georgie. Il a remporté trois combats l'opposant à des adversaires de taille. « Alexandru a démontré que le top sept est à sa portée, peu importe la compétition à laquelle il prend part, et qu'il peut donner du fil à retordre aux meilleurs judokas au monde », a évalué Ewan Beaton, de Judo Canada.

De plus, cette performance permet à Ciupe de satisfaire à un critère de sélection au sein de l'équipe nationale B. Il est qualifié pour les Championnats du monde de 2007 et il répond par la même occasion, à l'un des critères de sélection olympique.

Au tour d'Edward et d'Okedahl de faire bonne figure à l'Omnium britannique

Les athlètes canadiens se sont aussi distingués à l'Omnium britannique, qui était disputé à Londres. Au compte des trois médailles remportées samedi par les judokas canadiens, s'ajoute la médaille d'argent décrochée par l'Albertain Scott Edward chez les moins de 100 kg, de même que celle de bronze remportée par la Montréalaise Bianca Okedahl, qui concourait chez les moins de 48 kg.

Edward et Okedahl ont imité leurs coéquipières Jennie Bonsant (-63 kg), de Québec, Marylise Lévesque (-78 kg), de La Pocatière, et Kelita Zupancic (-78 kg), de l'Ontario. Bonsant s'est vu remettre la médaille d'argent, alors que Lévesque et Zupanic sont montées sur la troisième marche du podium.

Dimanche, Edward a d'abord défait le Britannique Christopher Sherrington avant de triompher face à l'Américain Adler Volmar. Le Canadien a ensuite vaincu le représentant de l'Angleterre Philip Robert Nutter pour finalement concéder la victoire au Portugais Joao Taveira.

Ockedahl, de Montréal, a également connu une bonne journée. Elle a battu l'Américaine Veronica Prado et la Britannique Charlotte L. Farbon avant de s'incliner face à la Suédoise Carin Fritzell Hamnlund. La judoka a par la suite été repêchée et s'est alors mesurée à l'Américaine Ann Shiraishi. L'affrontement s'est conclu par une victoire de la Québécoise qui a enfin réaffirmé sa puissance face à l'Américaine Sayaka Matsumoto.

Dans les autres résultats, notons les cinquièmes places d'Andrée Bijould, chez les moins de 52 kilos et des Montréalais Gonzalo Ibanez et Sergio Pessoa. Kalem Kachur (-81 kg), de Regina, et Katy Bryant (-70 kg) ont quant à eux fini au septième échelon grâce à une fiche de deux victoires et autant de défaites.

Parmi ceux qui n'ont pas obtenu de classement, mais qui ont tout de même signé une victoire, mentionnons Alexandre Émond (-90 kg), de Varennes, Maxime Tremblay (-81 kg), de Jonquière, Kimiko Suda (-48 kg), d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, Joliane Melançon (-57 kg), de Blainville, et Maryse Guilbault (-57 kg), de Sainte-Julie.

Finalement, Lolita Dagher (-48 kg), de Varennes, et Michal Popiel, de Montréal, n'ont pas été en mesure de l'emporter à leur premier duel.