Clara Hughes vient en aide aux enfants à risque
Amateurs jeudi, 25 févr. 2010. 20:20 mercredi, 11 déc. 2024. 06:30VANCOUVER, C.B. - Clara Hughes se dirigeait vers le quartier branché de Commercial Drive, à Vancouver, l'été dernier, lorsqu'elle s'est trompée de chemin et qu'elle a plutôt abouti dans l'un de
VANCOUVER, C.B. - Clara Hughes se dirigeait vers le quartier branché de Commercial Drive, à Vancouver, l'été dernier, lorsqu'elle s'est trompée de chemin et qu'elle a plutôt abouti dans l'un des coins les plus pauvres du Canada.
Le niveau inquiétant de pauvreté dont elle a alors été témoin dans le quartier Downtown Eastside lui a brisé le coeur et l'a laissée bouche bée. Sur le coup elle a confié à son mari, Peter Guzman, qu'elle ne pouvait quitter cet endroit sans rien donner, sans distribuer un peu d'espoir.
La patineuse longue piste de 37 ans a concrétisé son souhait jeudi lorsqu'elle a annoncé qu'elle allait faire don à la Fondation Take a Hike de la somme de 10 000 $ qui lui sera remise par le Comité olympique canadien pour la médaille de bronze qu'elle a gagné aux Jeux de Vancouver.
Take a Hike, qui vient en aide aux enfants à risque, a touché une corde sensible chez Hughes.
"Je crois vraiment que ce programme accomplit ce que le sport a fait pour moi, a expliqué l'athète native de Winnipeg. Il m'a mise dans le droit chemin. Je pense que ce programme fonctionne. Plusieurs programmes du genre viennent en aide aux enfants et à mon avis ils peuvent réussir à changer la vie de certains, comme le sport l'a fait pour moi."
Mercredi, Hughes a mis fin à sa carrière olympique en récoltant la médaille de bronze sur 5000 mètres.
Le don qu'elle entend faire à la fondation Take a Hike n'est pas sans rappeler celui qu'elle avait fait après sa récolte de l'or dans cette même épreuve aux Jeux de Turin en 2006. Hughes avait alors offert 10 000 $ de son propre argent à l'organisme de charité Right To Play. Bien qu'elle continue d'appuyer cette cause, qui permet à des enfants de certaines régions du globe de faire du sport, Hughes a cette fois opté pour Take A Hike.
"En faisant ce don je veux encourager les gens à donner une chance aux enfants et à trouver des programmes qui leur donnent ces chances. Bien que la vie nous entraîne parfois dans des voies qui ne sont pas toujours les meilleures il y a toujours une façon de s'en sortir. Mais parfois il faut être aidé. Dans mon cas, le sport m'est venu en aide lorsque j'en avais besoin."
Avant les Jeux, Hughes a révélé qu'elle avait connu la délinquance dans son adolescence, alors qu'elle "buvait et prenait beaucoup de drogue, et fumait un paquet de cigarettes par jour."
Si la patineuse, qui vit à Glen Sutton, au Québec, s'est confiée de la sorte, c'est qu'elle espère que son histoire puisse toucher certains enfants. Comme l'a fait pour elle le patineur Gaétan Boucher lors des Jeux de Calgary en 1988. Boucher a en effet été une source d'inspiration pour Hughes. Celle-ci a par la suite pris part à cinq Jeux olympiques, et elle partage avec Cindy Klassen le record du plus grand nombre de médailles olympiques avec six.
Hughes sent que d'autres enfants qui vivent ce qu'elle a pu vivre ont à leur tour besoin d'un exemple positif.