BERLIN - L'Allemande Claudia Pechstein, première athlète sanctionnée à partir des anomalies de son passeport biologique, croit disposer de preuves de son innocence après s'être soumis à des contrôles sanguins révélant de fortes variations de son taux de réticulocytes.

Pechstein, quintuple championne olympique de patinage de vitesse, a demandé à un laboratoire berlinois de réaliser, à ses frais, des bilans sanguins entre le 21 juin et le 25 septembre, a-t-elle expliqué au magazine allemand Sport Bild, à paraître mercredi.

Les 19 analyses réalisées avec deux appareils de mesure différents ont mis en évidence de fortes variations de son taux de réticulocytes, compris entre 1,4 et 2,9% selon un appareil, entre 1,1 et 1,6% selon l'autre.

A titre d'exemple, Pechstein a indiqué que l'échantillon prélevé le 11 août avait un taux de réticulocytes de 2,9% selon un appareil et de 1,4 selon l'autre.

"Ces valeurs nous ont nous aussi surpris et ne sont pas explicables médicalement", a admis Lothar Röcker, responsable du laboratoire berlinois, cité par Sport Bild.

"Je suis contente que nous ayons réussi à prouver que mon taux pouvait dépasser naturellement le seuil établi (2,4%) par l'ISU", a souligné Pechstein.

L'Allemande de 37 ans a été suspendue deux ans par la Fédération internationale de patinage (ISU) qui l'avait déclarée coupable d'infractions aux règles antidopage en se basant sur les variations de ses paramètres sanguins lors de trois tests subis au mois de février.

Le Tribunal arbitral du sport se penchera sur son dossier les 22 et 23 octobre alors qu'elle aspire toujours à participer aux jeux Olympiques 2010 de Vancouver (Canada).