RIO DE JANEIRO (AFP) - Le président du Comité olympique brésilien (COB), Carlos Arthur Nuzman, a été réélu à l'unanimité mardi pour un nouveau mandat de quatre ans à un poste qu'il occupe depuis 1995 et pour lequel il était le seul à se présenter.

Il a été élu lors d'une séance à huis clos avec la participation des membres aptes à voter (présidents de fédérations sportives et membres permanents) avec son vice-président André Richter, un ancien président du COB.

Le 1er janvier prochain, Nuzman entamera son nouveau mandat qui durera jusqu'à décembre 2008.

Nuzman est arrivé à la direction du COB en tant que vice-président de Richter en 1992. Mais en 1995 il a été élu président, sur l'engagement de faire du Brésil une puissance olympique en huit ans.

Le plus grand succès de Nuzman à la tête du COB a été d'obtenir l'autorisation d'administrer les ressources provenant des taxes perçues sur toutes les loteries sportives, une mesure connue sous le nom de Loi Piva.

C'est le COB qui reverse les ressources aux diverses fédérations sportives.

Avant d'accéder au COB, Nuzman avait été président de la Confédération brésilienne de Volley-ball (CBV) pendant 22 ans, période pendant laquelle il a réalisé une gestion considérée comme exemplaire.