Ryan Cochrane décroche le bronze au 400 m libre
Natation dimanche, 2 août 2015. 14:55 jeudi, 12 déc. 2024. 02:49KAZAN, Russie – Le nageur le plus décoré de l’histoire du Canada a ajouté une nouvelle médaille à sa collection, dimanche, aux championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.
Ryan Cochrane, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a obtenu la médaille de bronze au 400 m libre masculin en 3:44,59. Il s’agit de sa septième en tout aux championnats du monde, le plus haut total de l’histoire par un Canadien, et sa première au 400.
« Ça n’a pas été mon meilleur temps, mais ça fait du bien de monter sur le podium. C’est ce pour quoi j’ai travaillé pendant 10 ans dans cette épreuve : essayer d’obtenir une médaille », a dit Cochrane, qui participe à ses cinquièmes championnats du monde.
Le nageur de 26 ans a vu ses résultats progresser de 18e en 2007, à septième en 2009, à cinquième en 2011, à une décevante quatrième en 2013 à Barcelone. Cochrane avait terminé à seulement 0,17 de l’Américain Connor Jaeger dans cette course, mais il l’a devancé par 0,22 pour la médaille cette fois. Sun Yang, de Chine, a défendu son titre mondial en 3:42,58, suivi par l’Anglais James Guy (3:43,75).
À lire également
L’entraîneur-chef du CHP-Victoria, Ryan Mallette, qui a succédé au regretté Randy Bennett qui a perdu son combat contre le cancer plus tôt cette année, a commenté la réalisation de Cochrane.
« C’était bon de voir Ryan obtenir sa première médaille aux championnats du monde au 400 libre et c’est un grand pas pour lui, a dit Mallette. C’est le point culminant de beaucoup d’années de travail en commençant avec Randy, de toute évidence, et avec l’équipe fantastique que nous avons à Victoria. Ils ont travaillé fort chaque jour et ils font tous partie de cela. »
Sydney Pickrem a suivi en abaissant son record national du 200 m QNI pour la deuxième fois en quelques heures. Son temps en demi-finale de 2:10,08 l’a qualifiée pour la finale de lundi en cinquième position.
« C’est pas mal bon en demi-finale et je suis heureuse de passer en finale, a dit Pickrem, âgée de 18 ans. Maintenant je peux essayer de descendre sous cette marque de 2:10 demain. »
Pickrem a été une de trois Canadiennes à se qualifier pour les finales avec une solide course dimanche.
La soirée a débuté avec les demi-finales du 100 m papillon féminin. La Montréalaise Katerine Savard, âgée de 22 ans, a nagé en 57,52 dans sa demi-finale, qui a vu la Suédoise Sarah Sjostrom établir un nouveau record du monde en 55,74. Le temps de Savard a été bon pour la quatrième place, tandis que Noemie Thomas, âgée de 18 ans, de Richmond en Colombie-Britannique, a nagé en 58,05 pour forcer une course éliminatoire pour la huitième place avec Inge Dekker des Pays-Bas. Mais Dekker a refusé la course éliminatoire, permettant à Thomas de passer en finale.
Dans les relais, l’équipe féminine du 4x100 libre de Sandrine Mainville, Michelle Williams, Chantal Van Landeghem et Katerine Savard a établi un nouveau record canadien en 3:36,44 pour terminer cinquième.
« J'étais vraiment contente de partir première parce que comme ça je peux voir de quoi je suis capable avec un temps officiel. Puis en même temps c'est motivant pour moi de partir le relais parce que je me dis que je peux donner de l'avance pour les filles », a dit Mainville, qui a nagé un record personnel en 53,85, son premier temps sous 54 secondes.
Le relais masculin 4 x 100 libre de Santo Condorelli, 20 ans, Yuri Kisil, 19 ans, Karl Krug, 25 ans et Evan Van Moerkerke, 21 ans, a terminé huitième en 3:15,94.
« Nous sommes jeunes et nous avons encore toute une année avant (les Jeux olympiques de 2016) Rio, c’est la grande conquête ou la fin de l’aventure, a dit Condorelli. C’est simplement une étape et nous allons dans la bonne direction. »
Condorelli a aussi établi un record canadien individuel, dimanche, en nageant en 23,30 le 50 m papillon masculin. Malheureusement cela a laissé le nageur de 20 ans neuvième, 0,01 derrière le Brésilien Cesar Cielo pour la huitième place qualifiant pour la finale de lundi. Par ailleurs, Richard Funk, d’Edmonton, a terminé 15e au 100 m brasse masculin en 1:00,43.
« Nous sommes venus ici dans le but que les athlètes progressent au-delà des rondes préliminaires. Nous avons eu une excellente journée pour les athlètes qui ont progressé et ensuite en soirée nous avons eu trois autres femmes qui ont progressé des demi-finales aux finales de demain. C’est le genre de performances que nous visons en tant qu’équipe, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Je veux aussi souligner le fait que c’est le premier podium aux championnats du monde pour Ryan Cochrane au 400 libre et c’est un témoignage au travail que tout le centre de Victoria a fait avec Ryan Mallette et auparavant à celui que Randy Bennett a fait. »
Tandis que Pickrem, Savard et Thomas seront dans la course pour des médailles, lundi, Cochrane sera de retour dans la piscine mardi pour les rondes préliminaires du 800 m, avec la finale prévue mercredi. Il est aussi inscrit dans son 1500 m libre signature (samedi/dimanche). Cochrane est un de seulement deux hommes dans l’histoire (Grant Hackett, AUS) à avoir gagné des médailles dans les deux épreuves de longue distance dans trois championnats du monde de suite.
« Je pense que je peux m’attendre à des records personnels dans les deux courses et si je peux me rendre là, les 800 et 1500 seront des journées très compétitives et il faudra des records personnels pour monter sur le podium.