Cochrane rafle le bronze
Natation mercredi, 31 juil. 2013. 15:04 jeudi, 12 déc. 2024. 10:39
Le Britanno-Colombien Ryan Cochrane est monté, mercredi, sur la troisième marche du podium au 800 m libre, alors qu’Audrey Lacroix et Katherine Savard ont terminé 10e et 15e des demi-finales au 200 m papillon lors de la quatrième journée des épreuves de natation des Championnats du monde de la FINA de Barcelone.
Champion du monde en titre du 800 m libre, le Chinois Yang Sun a défendu sa couronne avec succès en un temps de 7 min 41,36 s. Il a respectivement devancé l’Américain Michael McBroom (7 min 43,60 s) et Cochrane (7 min 43,70 s) de 2,24 et 2,34 secondes.
L'athlète de Victoria s'est amené en finale avec le troisième temps des qualifications, et il a maintenu cette position en complétant l'épreuve en sept minutes et 43,70 secondes.
Cochrane a ainsi remporté une troisième médaille en carrière à des Mondiaux dans cette discipline. Il avait obtenu l'argent aux Championnats du monde de 2011 à Shanghai, et le bronze à ceux de 2009 à Rome.
"Les poussées ne sont pas mes amies dans cette compétition", a reconnu Cochrane. "La quatrième place fut difficile à acquérir. C'est frustrant de terminer au bas du podium, mais aux championnats du monde tout peut se produire. Il y a tant de bons nageurs que dans ce 800 m je crois que tout le monde avait l'opportunité de gagner.
"Savoir que j'ai pu venir de l'arrière et grimper sur le podium est fantastique, mais nous devons déjà nous concentrer sur le 1500 m qui s'en vient."
Randy Bennett, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale et l'entraîneur de Cochrane au Victoria Academy of Swimming, a qualifié cette course "d'intrigante".
"Cinq gars étaient au coude-à-coude, et ce n'est pas tellement habituel sur cette distance", a souligné Bennett. "C'est habituellement une course à deux ou trois, mais c'était intrigant - il aurait pu terminer cinquième.
"Il a livré une belle course, car il a pu toucher le muret en troisième et était conscient qu'il devait tout donner ce qu'il avait lors des derniers 100 mètres. Nous prendrons donc cette médaille et nous sauverons à la course, car nous voulons toujours en donner un petit peu plus."
Il s'agissait de la cinquième médaille du Canada dans ces Championnats du monde de natation, et de sa deuxième à la piscine.
Eric Hedlin, de Victoria, en C.-B., a décroché la médaille d'argent au 5 km en eau libre plus tôt dans cette compétition étalée sur deux semaines, qui regroupe aussi des épreuves de water-polo, plongeon, nage synchronisée et plongeon de haut vol.
Amélioration par rapport à 2011
Au 200 m papillon, Lacroix et Savard ont amélioré leur classement des mondiaux de 2011, la première ayant fini 12e des demi-finales et la seconde 17e des préliminaires à Shanghai.
Mercredi, Lacroix a terminé 10e des éliminatoires et des demi-finales. En matinée, l’athlète de Pont-Rouge a obtenu un chrono de 2 min 09,13 s, avant de nager la distance en 2 min 07,91 s en soirée.
Septième au 200 m papillon des Championnats du monde de Rome en 2009, Lacroix a conclu à seulement cinq centièmes de seconde de la huitième et dernière qualifiée pour la finale.
Quant à Savard, elle s’est classée 14e des préliminaires en 2 min 10,72 s, puis a reculé d’un échelon dans les demi-finales avec son temps de 2 min 10,42 s.
« C’est la première fois que je participais aux demi-finales des mondiaux au 200 m papillon, c’est positif de ce côté », a indiqué la nageuse de Pont-Rouge.
Quant à son chrono, Savard était ambivalente. « Ce n’est pas si pire. C’est meilleur que ce que j’ai fait à Kazan », a-t-elle précisé en faisant référence à sa quatrième place en finale des Universiades en 2 min 11,02 s plus tôt ce mois-ci.
« Dans les derniers mois, je me suis beaucoup plus concentrée sur le 100 m (papillon), parce que c’est à cette épreuve que j’avais des chances de gagner une médaille ici. »
« Ce soir, ç’a été un petit peu plus difficile dans le dernier 50 mètres, mais ce n’est pas si pire », a conclu celle qui participera au relais 4x100 m quatre nages dimanche.
Toujours en soirée, l’Ontarienne Sinead Russell a fini 14e des demi-finales au 50 m dos en 28,35 s.