CALGARY (NSC) - La double médaillée olympique, la Torontoise Karen Cockburn a effectué un retour triomphant à la compétition, tandis que Denis Vachon, de Burlington, en Ontario, a remporté deux médailles d'or, ce qui ont été les faits saillants, en fin de semaine, des premiers de trois essais de l'équipe nationale de trampoline et de tumbling.

Cockburn, médaillée olympique d'argent l'an dernier et troisième aux Jeux de Sydney en 2000, a récolté 107,30 points en trampoline féminine. C'était sa première compétition depuis les Jeux d'Athènes. Rossanagh MacLennon, de Toronto, a terminé deuxième avec 99,80 et Erica Hart, d'Airdrie, en Alberta, troisième avec 95,40.

«Il a été difficile de retrouver la motivation depuis les Jeux olympiques, donc je suis heureuse d'être venue ici et d'avoir présenté une routine propre, a dit Cockburn, qui se prépare à défendre sa couronne mondiale en septembre. Ce n'était rien de spectaculaire. J'ai fait une routine avec laquelle j'étais confortable.»

À la trampoline masculine, Jason Burnett, de Toronto, a été le vainqueur avec 109,80 points. Bryan Milonja, de Saint-Bruno, au Québec, a terminé deuxième avec 108,60 et Mathieu Turgeon, médaillé olympique de bronze en 2000, troisième avec 106,90.

Ce fut une grande journée pour Vachon qui a remporté la double mini trampoline et le tumbling chez les hommes.

En double mini trampoline, Vachon a obtenu 145,20 points. Milonja a terminé deuxième avec 145,10 et Bob Watson, de Calgary, troisième avec 143,30.

En tumbling, Vachon a récolté 138,20 points. Dane Percival, de Calgary, a terminé deuxième avec 128,40 et David Cowen, d'Edmonton, troisième avec 125,90.

Sarah Charles, de Kelowna, en C.-B., a remporté le titre de la double mini trampoline féminine avec 138,50 points. Elle est la championne du monde en titre de cette épreuve. Jane Bickerstaffe, de Vancouver, a terminé deuxième avec 131,70 et Sarah Carusso, de Burlington, troisième avec 131,50.

Emily Smith, de Burlington, a gagné le tumbling féminin avec 123,10 points. Andree Matte, de Burlington, a terminé deuxième avec 119,50 et Julie Warnock, d'Airdrie, troisième avec 114,30.

En trampoline synchronisée, les vainqueurs ont été MacLennon et Charles chez les femmes et Turgeon et Martin Myers, de Toronto, chez les hommes.

Les deuxièmes essais auront lieu à la Coupe Canada du 6 au 8 mai à Ottawa et les troisièmes aux championnats canadiens du 30 mai au 1er juin à Vancouver. Les essais détermineront l'équipe nationale canadienne et la formation pour les championnats du monde de septembre.