BUCAREST - L'ex-gymnaste Nadia Comaneci, la reine des Jeux olympiques de Montréal en 1976, est arrivée en Roumanie, vendredi, pour organiser les funérailles de son père, Gheorghe Comaneci.

Elle a confirmé son décès dans un communiqué, jeudi. Ce dernier est décédé de problèmes au foie à l'hôpital de l'Université de Bucarest. Il était hospitalisé depuis le 26 décembre, lorsque les médecins ont révélé qu'il était atteint d'une cirrhose.

Nadia Comaneci est arrivée à l'aéroport sans faire de commentaires, mais dans une déclaration décrite, elle a dit: `Perdre un être cher est un moment très pénible pour quiconque, surtout quand cette personne est votre parent qui était à vos côtés lorsque vous avez fait vos premiers pas dans la vie et qui vous a soutenue dans les moments difficiles. Quiconque a perdu un parent ou un ami cher comprend combien il est difficile de parler des moments très agréables que nous avons passés ensemble.'

Virgile Munteanu, directeur général de la Fondation Nadia Comaneci, a précisé qu'elle se rendrait dans la ville natale de la famille à Onesti, à 200 kilomètres au nord-est de Bucarest, pour organiser les funérailles prévues samedi.

Comaneci a reçu les premières notes parfaites de 10 quand elle a remporté trois médailles d'or pour la Roumanie aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.