MONTRÉAL - Le Canada "n'a jamais dit" qu'il pourrait renoncer à participer aux Jeux du Commonwealth à New Delhi, mais "ne peut pas encore confirmer sa participation", car le village des athlètes n'est pas encore au niveau, a indiqué vendredi un porte-parole depuis New Delhi.

"On viendra quand ce sera acceptable", a déclaré par téléphone à l'AFP l'attaché de presse de l'organisme canadien chargé des Jeux, Yan Huckendubler.

Ainsi, l'équipe féminine de hockey sur gazon, soit une vingtaine de personnes, entraîneurs compris, qui devait partir vendredi soir, a dû retarder son départ, ainsi que l'équipe administrative.

En fonction de la situation sur place, elle pourrait partir dimanche ou lundi, a ajouté M. Huckendubler.

Il a noté toutefois "une progression spectaculaire" sur le terrain et s'est félicité de la nomination d'une responsable de niveau ministériel, Mme Sheila Dikshit, qui doit désormais surveiller de près les travaux de finition au village des athlètes.

Il y a encore à régler des problèmes de salles de bain où, par exemple, les chasses d'eau ne fonctionnent pas et des détritus et de l'humidité sont présents dans les chambres de la résidence des athlètes, a expliqué l'attaché de presse.

L'Irlande du Nord enverra une délégation à New Delhi

L'Irlande du Nord a confirmé vendredi qu'elle enverra une délégation aux controversés Jeux du Commonwealth à New Delhi, en Inde.

Les dirigeants de la délégation de l'Irlande du Nord (NICGC) se sont réunis vendredi afin de discuter des inquiétudes relatives aux travaux de dernière minute de l'Inde en prévision de l'événement. Ils ont ensuite convenu d'envoyer leur délégation à New Delhi.

L'Inde tente présentement de compléter la construction des installations ainsi que répondre aux standards internationaux de salubrité. Cela a forcé plusieurs pays à remettre à plus tard l'envoi de leur délégation, le temps que la situation soit sous contrôle. Le NICGC a toutefois indiqué par voie de communiqué que `des progrès avaient été réalisés au cours des derniers jours'.

L'Angleterre a décidé jeudi d'envoyer ses athlètes aux Jeux du Commonwealth, et l'Écosse a suivi vendredi matin en précisant qu'elle enverrait sa délégation en Inde dès samedi.

La délégation de l'Irlande du Nord devrait faire son entrée à New Delhi mardi prochain.