VANCOUVER - Après avoir battu la Russie en tournoi préliminaire et éliminé la Suède en quarts de finale, la Slovaquie entrevoit la demi-finale contre le Canada avec la confiance de pouvoir attein



VANCOUVER - Après avoir battu la Russie en tournoi préliminaire et éliminé la Suède en quarts de finale, la Slovaquie entrevoit la demi-finale contre le Canada avec la confiance de pouvoir atteindre le match de la médaille d'or.

«Nous allons affronter une équipe canadienne qui est très confiante», a déclaré le défenseur Lubomir Visnovsky. «Mais ils doivent aussi composer avec une pression énorme. Pour nous, c'est un parcours très amusant et nous sommes confiants.»

Les victoires de 4-3 contre la Suède et 2-1 contre la Russie ont démontré que la Slovaquie peut tenir le coup contre des rivaux de premier plan, même une foule canadienne très bruyante.

«Si nous jouons bien défensivement, nous avons une chance de battre n'importe quelle équipe», a prétendu Tomas Kopecky.

La Slovaquie n'a jamais mérité la médaille d'or aux Jeux olympiques, mais ça pourrait changer en 2010.

«Notre niveau de confiance augmente et notre jeu s'améliore», a indiqué l'attaquant Zigmund Palffy. «Nous jouons un style simple en évitant les erreurs dans notre territoire défensif.»

«On sait qu'on peut obtenir la médaille d'or», avance Zdeno Chara.

Mais pour y arriver, la troupe slovaque devra battre une équipe qui a démoli la Russie au compte de 7 à 3.

«Présentement, le Canada forme la meilleure équipe du tournoi», avoue Marian Gaborik. «Ils vont tenter d'imposer leur rythme très rapidement et les 15 premières minutes seront cruciales pour nous. Encore une fois, nous sommes les négligés et nous devrons exceller tout en appréciant l'émotion du moment.»

Les Slovaques ont trouvé le moyen de déployer beaucoup d'émotion au sein de leur équipe et ça semble fonctionner.

«C'est un sentiment incroyable», précise Pavol Demitra. Son coéquipier Richard Zednik apprécie aussi la séquence actuelle. «On peut le sentir sur notre banc. Tous les joueurs se sacrifient et bloquent des lancers. Nous voulons accomplir quelque chose de spécial.»

La Slovaquie a commencé à connaître du succès en remportant le Championnat du monde de 2002. Lors des Jeux de Turin en 2006, la Slovaquie est demeurée invaincue durant le tournoi préliminaire avant d'être éliminée en quarts de finale contre la République tchèque.

Maintenant, le gardien Jaroslav Halak permet à la Slovaquie d'aspirer à un premier podium olympique.

«Il est notre meilleur joueur et il a été incroyable pour nous», a confié Marian Hossa. «On espère qu'il puisse poursuivre sur sa lancée et que nous pourrons l'aider.
Halak s'attend évidemment à un autre défi colossal contre plusieurs excellents marqueurs de la LNH.

«Le Canada possède une très bonne équipe et nous devrons très bien effectuer notre travail», a-t-il calmement déclaré.