WINDSOR, Ontario -Gary Reed, de Kamloops, en C.-B., et Achraf Tadili, de Montréal, ont terminé premier et deuxième an 800 m masculin et les deux ont obtenu leur deuxième mise en nomination olympique en carrière dans cette épreuve, dimanche, aux championnats canadiens d'athlétisme.

Reed, détenteur du record canadien et médaillé d'argent aux championnats du monde, a remporté la médaille d'or en 1:45,61 pour décrocher son cinquième titre canadien. Tadili a terminé deuxième en 1:46,25. Les deux avaient réussi le critère de qualification et devaient terminer parmi les quatre premiers, dimanche, pour obtenir leur billet pour Pékin.

«Je suis enchanté, a dit Reed. Je retourne aux Jeux avec un état d'esprit totalement différent. J'ai plus d'expérience et j'ai une meilleure compréhension de ce que je fois faire quand je suis là.»

Tadili n'a pas pris de gros risques dans la course.

«Mon prochain objectif est de bien faire aux Jeux olympiques, a dit Tadili, qui aimerait décrocher une place parmi les huit premiers à Pékin. Mon objectif aujourd'hui était d'assurer ma mise en nomination. Je suis soulagé parce que n'importe quoi aurait pu se produire avant que je franchisse la ligne d'arrivée.»

Il y a eu deux autres qualifiés olympiques au 200 m masculin. Jared Connaughton, de New Haven, dans l'Î.-P.-E., a gagné la médaille d'or avec un record personnel de 20,34 secondes pour battre le critère B dont il avait besoin pour obtenir sa mise en nomination olympique. Brian Barnett, d'Edmonton, a terminé deuxième en 20,55 et a aussi décroché son billet pour Pékin avec une place parmi les quatre premiers.

Les autres athlètes qui ont obtenu leur mise en nomination, dimanche, ont été:

- Dylan Armstrong, de Kamloops, en C.-B., au lancer du poids masculin. Il devait terminer parmi les quatre premier et il a gagné l'épreuve avec un jet de 19,88 mètres, un record de la piste.

- Jim Steacy, de Lethbridge, en Alberta, au lancer du marteau masculin. Il a lancé à 78,52 mètres pour remporter la victoire. Steacy sera le premier olympien canadien au lancer du marteau depuis John Murdoch qui avait terminé huitième aux Jeux de 1924.

- Nicole Forrester, de Mississauga, en Ontario, au saut en hauteur féminin. Elle devait franchir le critère A de 1,95 et a dramatiquement réussi à son troisième et dernier essai pour remporter la médaille d'or et obtenir son billet pour Pékin.

Les autres gagnantes, dimanche, incluent Adrienne Power, d'Halifax, au 200 m, Rachel Lavallee, d'Etobicoke, en Ontario, au 20 kilomètres marche, Lieja Tunks, de London, en Ontario, au disque, Tabia Charles, de Pickering, en Ontario, au triple saut, Yvonne Mensah, de Surrey, en C.-B., au 400 m haies, Elizabeth Gleadle, de Vancouver, au javelot, Claire Percival, de Sarnia, en Ontario, au 3000 m steeplechase et Rebecca Johnstone, de Bowen Island, en C.-B., au 800 m.

Charles, déjà qualifiée pour les Jeux au saut en longueur a battu le record canadien du triple saut avec un bond de 13,92 mètres. Toutefois cela n'a pas été suffisant pour battre le critère pour participer à cette épreuve à Pékin. Power sera prise en considération pour une mise en nomination dans la catégorie «vedette montante».

Les autres gagnants incluent Adam Kunkel, de Paisley, en Ontario, au 400 m haies, Mark Young, de Niagara Falls, en Ontario, au disque, Tim Berrett, d'Edmonton, au 20 kilomètres marche, David Foley, de Sherbrooke, au Québec, au saut à la perche et Robin Watson, de Guelph, en Ontario, au 3000 m steeplechase.

Berrett s'était déjà qualifié pour les Jeux olympiques au 50 kilomètres marche. Il participera à ses cinquièmes Jeux olympiques.

L'entraîneur-chef canadien Les Gramantik s'attend à ce qu'environ 30 athlètes d'athlétisme fassent l'équipe pour Pékin.