SYDNEY - La Fédération australienne de natation sera désormais dirigée par Mark Anderson, ancien responsable du hockey sur gazon australien, et Michael Scott qui auront la charge de relancer une discipline qui a connu un fiasco retentissant à Londres lors des derniers JO.

Anderson a été nommé mardi au poste de directeur exécutif de Swimming Australia, en remplacement de Kevin Neil qui avait quitté ses fonctions après les JO-2012, marqués par les contre-performances sportives et le mauvais comportement des nageurs australiens.

Scott est lui le nouveau directeur technique, après avoir occupé une fonction similaire pendant cinq ans en Grande-Bretagne.

Après les JO-2012 où les nageurs australiens ont décroché une seule médaille d'or, six d'argent et trois de bronze, soit leur pire bilan depuis 1992, Swimming Australia a fait l'objet de virulentes critiques.

Une commission d'enquête a notamment mis en évidence que les nageurs avaient eu un comportement loin d'être professionnel lors des JO-2012, avec usage d'alcool, détournement de l'usage de médicaments et bizutages.

L'entraîneur en chef Leigh Nugent, en poste depuis 2009, a annoncé en mars qu'il allait quitter ses fonctions.