Montréal (Sportcom) - La Montréalaise d'adoption Amy Cotton a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 78 kg à la Coupe du monde de judo de Tampere, en Finlande, dimanche.

Originaire d'Antigonish en Nouvelle-Écosse, Cotton a été privée de l'or par l'Espagnole Esther San Miguel, qui l'a surprise en marquant le ippon à l'aide d'un seoi-nage (dos à l'adversaire et genoux pliés, le judoka projette son opposant vers l'avant par-dessus son épaule), après seulement 57 secondes de combat.

Pour atteindre la finale, Cotton l'avait emporté face à l'Espagnole Raquel Prieto Madrigal par ippon en ronde préliminaire et contre l'Anglaise Rachel Wilding grâce à trois yuko en demi-finale. L'athlète de 25 ans avait aussi bénéficié d'un laissez-passer en ronde préliminaire.

« Je me suis bien battue à mes deux premiers combats, a affirmé Cotton, qui s'entraîne au club Shidokan de Montréal. Je suis vraiment contente de ces victoires. Pour la finale, je suis un peu déçue de ma performance parce que j'ai souvent perdu sur ce mouvement. J'ai besoin de trouver une solution à ce problème, mais c'est la seule chose qui ne me satisfait pas (dans ma journée). »

Olia Berger de Winnipeg était également de la compétition. La judoka du club Shidokan a terminé cinquième chez les plus de 78 kg. L'athlète de 24 ans, qui a reçu un laissez-passer en ronde préliminaire, s'est inclinée en demi-finale contre la Polonaise Malgorzata Gornicka par ippon et dans le match pour la troisième place face à la Russe Svetlana Fedoseenko.

« Olia y a mis beaucoup d'efforts aujourd'hui et a été capable de contrôler la plupart des actions dans ses combats, mais a été contrée à quelques reprises, a indiqué Ewan Beaton, l'entraîneur de l'équipe canadienne à Tampere. Ç'a été frustrant pour elle parce qu'elle était près de gagner ses matchs, mais quelques erreurs lui ont coûté cher. »


Plus difficile à Varsovie

Keith Morgan et Trevor McAlpine, deux autres membres du club Shidokan, ont pour leur part obtenu des résultats plus mitigés à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne.

Morgan, de Calgary, qui a bénéficié d'un laissez-passer chez les moins de 90 kg, a encaissé des défaites contre le Russe Alexey Mikhalev en ronde préliminaire et face à l'Allemand Gerhard Dempf par ippon au repêchage.

« Keith en était à un première compétition depuis les Olympiques, a noté Nicolas Gill, responsable de la délégation nationale à Varsovie. C'était donc prévisible que sa journée soit un peu plus difficile que d'habitude. »

« Contre le Russe, il a perdu un combat serré, a expliqué Gill. Il a mené jusqu'à quelques secondes de la fin, au moment où il a reçu une punition pour non-combativité qui lui a fait perdre le combat. Peu après, contre l'Allemand, qu'il avait l'habitude de battre, Keith n'a pas eu le temps de se remotiver. Il était un peu déçu de sa (première) défaite et il l'avait encore en tête. Il s'est fait surprendre en début de combat. »

McAlpine, de Lethbridge en Alberta, a connu une meilleure journée chez les plus de 100 kg, gagnant par ippon contre le Russe Gadzimurad Muslimov et s'inclinant de la même façon contre le Slovaque Marek Madzin en ronde préliminaire.

« Dans le cas de Trevor, je pense que ce fut quand même une bonne journée, a affirmé Gill. Ç'avait bien commencé quand il a battu le Russe, qui a déjà été médaillé des championnats du monde juniors. Ensuite, contre le Slovaque, ce fut un combat assez serré où Trevor a pris les devants. Vers la fin, il s'est fait coincer et le Slovaque a réussi à porter une bonne attaque pour marquer le ippon. Dans l'ensemble, il s'est bien battu. »

Tous les judokas canadiens qui ont participé aux Coupes du Monde en Finlande et en Pologne seront de retour à la compétition dès la fin de semaine prochaine, à la Coupe du monde de Prague, en République tchèque.