Coulombe-Fortier manque de temps
Taekwondo vendredi, 13 déc. 2013. 14:50 dimanche, 15 déc. 2024. 02:55Montréal – Des trois Québécois en action vendredi au Grand Prix de taekwondo disputé à Manchester, en Grande-Bretagne, François Coulombe-Fortier est celui qui a connu le plus long parcours en atteignant la ronde des quarts de finale chez les plus de 80 kg.
En action dans cette même catégorie, Marc-André Bergeron a été défait à son premier combat. Chez les femmes, Jasmine Vokey (+ 67 kg) a elle aussi plié l’échine au premier tour.
Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, Coulombe-Fortier a signé une victoire 4-1 contre Jasur Baykuziyev (Ouzbékistan). Il a ensuite été défait 3-2, en quarts de finale, contre le Brésilien Guilherme Cezario.
Tirant de l’arrière 2-0 à la mi-combat, le Québécois a ouvert la machine à son retour sur la surface de compétition. Il a asséné un solide coup au visage de son adversaire, bon pour un premier point, sauf que l’entraîneur brésilien a demandé la reprise vidéo. Le clan brésilien a gagné son appel et l’Olympien des Jeux de Londres a perdu son point.
Coulombe-Fortier n’a pas baissé les bras et il a ramené le pointage à 2-1. Cezario est demeuré sur la défensive tout en contrant les nombreuses attaques et le combat s’est terminé par la marque de 3-2 en faveur du Brésilien.
« Je n’excuse jamais une défaite sur une mauvaise décision (des arbitres). J’ai manqué de temps et il y a des choses que j’aurais dû essayer plus tôt. C’est donc un tournoi correct pour moi, sauf que j’aurais bien aimé me rendre au moins en demi-finale », a commenté Coulombe-Fortier.
« Le coup était solide, mais il a été jugé trop haut. L’appel vidéo fut un point tournant, sauf que la fin du combat a été difficile. J’ai travaillé fort pour marquer des points, alors que lui, il évitait le combat. J’étais brûlé. »
Pour sa part, Marc-André Bergeron voit des signes encourageants à la suite de son revers de 12-5 contre l’Allemand Volker Wodzich. « Ce premier Grand prix aura quand même été l’occasion d’acquérir de l’expérience. Je reviendrai à l’entraînement avec de nouveaux outils afin d’ajuster les façons de me battre et cela me motivera jusqu’à ma prochaine compétition. »
Quant à Jasmine Vokey, elle a été défaite 13-3 contre la Suédoise Casandra Ikonen.
« C’est un combat décevant et je ne suis pas satisfaite à 100 % de ma prestation », a-t-elle commenté sur sa page Facebook. « Ça fait partie du jeu, j’ai appris et je sais ce dont j’aurai besoin pour mon prochain combat, Je n’ai pas d’excuse, ni de regret et je serai prête pour mon prochain combat. »
Nathalie Iliesco sera la seule Québécoise en action samedi de ce tournoi se poursuit jusqu’à dimanche.