MONTRÉAL - Émilie Heymans et Pamela Ware se sont toutes deux qualifiées pour la finale du plongeon à 3 m à la Coupe Canada, jeudi à Montréal. Les deux Québécoises ont remporté leurs demi-finales respectives avec des notes cumulées de 333,1 pour Heymans et de 327,75 pour Ware.

Après une ronde de qualifications difficile, Heymans s'est reprise en début d'après-midi. « Je suis satisfaite de ma demi-finale, j'étais plus agressive, mes plongeons étaient plus stables, même si j'ai fait quelques petites erreurs. »

Ware, 19 ans, a avoué avoir ressenti de la pression avant la compétition. « Ce matin, j'étais stressée, j'ai eu de la misère à dormir hier. »

Aucune des deux plongeuses n'a obtenu la note cumulée de 340, qui permet de marquer deux points en vue de la qualification olympique. Le Canada dispose de deux places pour le plongeon à 3 m féminin. Jennifer Abel dispose d'une confortable avance avec dix points, contre deux pour Heymans et Ware. Elles pourront accumuler des points jusqu'aux essais olympiques canadiens qui auront lieu à la fin du mois à Montréal.

Malgré la concurrence entre les deux Québécoises, Heymans estime qu'elle ne doit s'occuper que ses propres performances. « Je peux juste contrôler ce que je fais. Il faut que je reste concentrée sur mes plongeons, un à la fois. »

Ware a elle comme objectif d'atteindre le fameux score de 340 à chacune de ses sorties. « Si je fais 340 et que je finis sixième, je serai contente » s'est-elle amusée. « C'est sûr que c'était mon objectif d'aller aux Jeux un jour, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette année. »

La finale du plongeon à 3 m féminin aura lieu samedi en début après-midi.