Coupe Dix30, un départ dans le froid
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:03 mardi, 7 juil. 2009. 01:13J‘ai eu le plaisir de participer, dimanche matin le 10 mai, à la première étape de la Coupe Dix30 à Brossard. Mon collègue, Félix Séguin, m‘accompagnait. Ça promettait.
Malheureusement, il faisait très froid, une petite pluie tombait et un vent glacial soufflait. Malgré tout, 77 courageux coureurs (32 au 5km et 45 au 10km) ont pris le départ. De véritables pionniers. Nous avions tous l'impression de vivre un moment historique. D'ailleurs, l'organisateur de la Coupe Dix30, Éric Fournier, a déclaré quelques minutes avant le départ que dans quelques années nous serions mille à participer aux différentes courses. Il voit grand!
Les responsables de l‘événement peuvent effectivement voir grand puisqu‘il s‘agit d‘un endroit idéal pour tenir ce genre d‘épreuve. Il n‘y a qu‘un seul parcours, une boucle de 5 km sur le site. Un tour pour les coureurs du 5 km et deux tours pour les coureurs du 10 km. Le départ et l’arrivée s’effectuent sur la très belle Avenue Des Lumières. Pas de problèmes de stationnement et près de 100 bénévoles pour nous aider. Lorsqu‘il y a plus de bénévoles que de coureurs, vous pouvez être assuré que vous serez bien traité!
J‘avais décidé de courir avec Félix qui, de son côté, prenait le départ malgré une blessure à la jambe droite. Je l‘ai trouvé très courageux car il marchait avec peine. Malgré cela, il a remporté la médaille d‘argent dans sa catégorie (hommes 20–29 ans). Vous auriez du voir son sourire sur le podium. Sur la photo accompagnant ce billet, vous nous voyez tous les deux à quelques mètres de l‘arrivée. Nous avions décidé de franchir le fil d‘arrivée ensemble.
L‘inscription et le point de rassemblement après la course étaient à la salle de spectacle l‘Étoile. Nous avons pu manger nos collations d‘après course dans un très grand confort. Un véritable luxe car c‘est loin d‘être toujours le cas.
Avis aux intéressés, c‘est un circuit qui gagne vraiment à être connu et je suis assuré que la prochaine course, présentée le 7 juin, sera beaucoup plus achalandée. Les deux dernières étapes se tiendront le 5 juillet et le 16 août. (www.coupedix30.com)
Je tiens à remercier Éric Fournier de même que Marie-Christine Thériault pour leur invitation. Ils ont entre les mains un superbe projet. Ce circuit deviendra, je le souhaite, un incontournable de la course à pied au Québec.
_La photo est une courtoisie de Yannick Bessette, (www.vizionphotos.com)_