Les volleyeurs canadiens n’ont pas fait le poids jeudi face aux champions olympiques en titre à la Coupe du monde. Vaincus 25-21, 25-16 et 25-19 à Toyama, ils ont du coup encaissé une cinquième défaite en sept rencontres au Japon.

Grâce à sa victoire, la Russie est devenue la première équipe de l’histoire de la compétition à remporter 75 matchs. Statistique impressionnante, elle a atteint cette marque à sa 90e sortie dans le tournoi.

En troisième manche, le Sherbrookois Nicholas Hoag a marqué quelques points pour placer les siens en avance 16-15 avant le temps d’arrêt, mais des erreurs et des services puissants de leurs adversaires ont causé la fin de leur journée de travail.

« Les Russes sont un petit peu trop forts pour nous en ce moment. Ils ont été excellents au service et leur attaque a été bonne, a affirmé l’entraîneur Glenn Hoag. Nous essayons de nous concentrer sur notre jeu et de nous améliorer à chaque match. C’est ce que nous continuerons de faire pour les quatre prochains duels. »

Les représentants du pays joueront une dernière fois à Toyama vendredi, contre les Argentins, avant de mettre le cap sur Tokyo pour y affronter les Vénézuéliens, les Iraniens et les Tunisiens à compter de lundi.Les Américains et les Polonais sont restés invaincus jeudi et occupent toujours les deux premières places du classement avec respectivement 21 et 20 points. Les Russes et les Italiens sont dans l’ordre troisièmes et quatrièmes, affichant un dossier de 6 gains et 1 revers et une récolte de 18 points.

Quant aux Canadiens, ils occupent le huitième échelon avec quatre points.

Rappelons que les 2 meilleures nations parmi les 12 présentes à la Coupe du monde se qualifieront pour les Jeux olympiques de Rio.