La ville d’Hiroshima a vibré sous les 6000 partisans réunis pour voir les Japonais arracher la victoire aux Canadiens lors de la Coupe du monde de volleyball présentée au Japon. Le Canada n’a pas réussi à prendre le dessus, perdant les trois manches 25-17, 25-15 et 25-21 contre les locaux.

Avec ce quatrième match, les représentants de l’unifolié ont maintenant une fiche d’une victoire contre les Égyptiens et trois défaites face aux Italiens, aux Américains et aux Japonais. Avec ce dernier résultat, l’unifolié est neuvième au classement général tandis que les Japonais sont cinquièmes avec trois victoires et une défaite.

Chez les Canadiens, le joueur originaire de la Saskatchewan Gavin Schmitt a été le plus performant, inscrivant 9 points. Le Britanno-Colombien Steven Marshall a quant à lui marqué 7 points. Le Sherbrookois Nicholas Hoag a été le cinquième meilleur marqueur de l’équipe. Il a récolté 4 points en contribuant à l’attaque.

Du côté du soleil levant, Kunihiro Shimizu a été le meilleur marqueur avec 14 points, suivi de près par son coéquipier Akihiro Yamauchi qui a inscrit 13 points.

Dès les premiers coups de sifflet, Shimizu et Yamauchi ont donné le ton au match. Le Japon a su s’imposer rapidement devant les Canadiens pour mener chacune des manches.

«Les Japonais ont un bon tournoi jusqu’à présent. Ils nous ont dominés dans tous les aspects, au bloc, au service, à l’attaque et à la réception. Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous avons été dominés, nous manquons de patience», a expliqué l’entraîneur-chef Glenn Hoag.

Malheureusement pour les visiteurs, plusieurs erreurs de jeu de leur part ont permis à leurs adversaires de garder le contrôle et de déjouer leur défense.

«Nous avons fait beaucoup de fautes directes, 12 en attaque contre 2 pour le Japon. À ce niveau de jeu, c’est très difficile de gagner si tu ne peux pas suivre le rythme de ton adversaire. C’est à moi de trouver pourquoi», a ajouté l’entraîneur.

Le Canada, 14e au classement mondial, affrontera l’Australie pour son cinquième match du tournoi dimanche. Avec sept rencontres à disputer, les États-Unis trônent au sommet avec 12 points, suivi de près par la Pologne (11 points) et la Russie (9 points).

Le tournoi à la ronde se terminera le 23 septembre et les deux meilleures équipes obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio.