MONTRÉAL - Les Canadiens se sont inclinés en finale de la coupe panaméricaine de volleyball, samedi, à Winnipeg.

« Nous avons besoin de raffinement », a soutenu l'entraîneur de la formation canadienne Glen Hoag au terme d'un match qui s'est soldé par un revers en quatre manches de 25-22, 27-29, 25-22 et 25-22.

« Je pense que nous l'avons échappé, a insisté Louis-Pierre Mainville, l'un des trois Québécois au sein de cette équipe. Nous avions une avance de six points dans la troisième manche. C'est inacceptable. Nous sommes une équipe jeune, il faut apprendre à garder le focus. »

L'équipe canadienne a tout de même connu un excellent tournoi devant ses supporteurs. Avant la finale, les athlètes canadiens n'avaient concédé qu'une seule manche à leurs adversaires en quatre matchs.

« Il faut travailler sur l'exécution. C'est un nouveau groupe. L'objectif demeure de se qualifier pour les prochains championnats mondiaux », a résumé l'entraîneur Hoag.

« C'est une première étape vers les Jeux de 2012. C'est de bon augure », a renchéri Mainville.

Alexandre Gaumont Casias et Nicolas Quirion sont les deux autres Québécois dans cette formation.

L'équipe canadienne masculine n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Pékin.

Huitième place pour les femmes

À la coupe panaméricaine de volleyball, à Mexicali et Tijuana au Mexique, les volleyeuses canadiennes ont terminé la compétition au huitième rang.

Les Canadiennes ont perdu leur dernier match en cinq manches face au Pérou.

« L'entraîneur a fourni l'opportunité aux plus jeunes joueuses d'acquérir de l'expérience face à une bonne équipe, a expliqué Annie Lévesque. Nous finissons huitièmes mais nous avons joué un très bon tournoi. »

Les Canadiennes ont effet perdu leurs trois derniers matchs en cinq manches après avoir excellé lors du tour préliminaire en battant notamment les Cubaines.

À la fin du mois de juillet et au début du mois d'août, l'équipe canadienne disputera une série de matchs contre la formation professionnelle japonaise Denzo à Winnipeg.

Les Québécoises Nadine Alphonse, Janie Guimond et Annie Lévesque font partie de l'équipe canadienne.