Je me plains parfois du comportement de certains automobilistes lorsque je cours, mais cette fois j’avoue que c’est moi qui ai mal paru au volant de mon véhicule! L’incident s’est produit il y a quelques jours alors que je revenais à la maison après ma journée de travail à RDS. Il devait être 19h30 lorsque j’ai quitté l’autoroute pour emprunter les rues menant à mon domicile.

J’ai eu l’impression d’apercevoir un mouvement à ma gauche et c’est seulement en jetant un coup d’œil dans mon rétroviseur que je me suis rendu compte que je venais de frôler un joggeur. Peu s’en fallu pour que je le heurte! J’eus au moins le réflexe d’arrêter plus loin pour lui lancer mes plus plates excuses et lui dire que je ne l’avais pas vu. Que moi aussi j‘étais un coureur et que nous appartenions à la même équipe! À son regard découragé, j’ai vite compris qu’il me considérait comme le plus merveilleux des imbéciles. Il ne prit même pas la peine de ralentir sa course. Je le comprends, j’aurais fait la même chose.

Avec l’hiver à nos portes, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le soleil se couche de plus en plus tôt. Les automobilistes ont bien sûr la responsabilité de porter une attention accrue aux marcheurs, cyclistes ou coureurs qui circulent dans les rues. Un peu comme si c’était l’halloween à chaque soir! Mais tous, particulièrement les coureurs, ont l’obligation d’être visibles. Cela commence en portant des vêtements aux teintes claires. Une fois cela fait, les boutiques de course regorgent de différents items pour accroître la visibilité d’un coureur.

Lorsque vous vous entraînez dans la noirceur, il est non seulement important d'avoir du matériel qui reflète la lumière sur vous, mais aussi de projeter la lumière! Personnellement, je cours souvent avec les chaussures et vêtements Lite-Show de Asics. J’adore! Mais parfois, ça prend plus que les simples bandes réfléchissantes de nos chaussures de course ou une lampe frontale. Voici quelques exemples qui m’ont plu ou que j’ai adoptés récemment.

Le maillot de course réfléchissant

On retrouve ces maillots dans toutes les boutiques de course. Ils offrent une grande visibilité à 360 degrés, sont ajustables et offrent des poches de rangements. Ils ne vous permettent pas de mieux voir la chaussée mais difficile pour un automobiliste de ne pas vous voir lorsque les phares de sa voiture frappe le maillot. Personnellement, j‘ai déjà couru à quelques reprises avec ce type de veste et j‘ai eu besoin de temps avant de m‘habituer à son frottement et son flottement sur mes vêtements de course habituels.



Les Knuckle Lights

Voilà une idée très simple, mais efficace. Il s‘agit littéralement de petits phares halogènes que vous tenez dans vos mains en courant. Ils sont faciles à tenir puisqu‘ils épousent la forme de vos mains lorsque vous les empoignez. Très difficile de ne pas être visibles lorsqu‘un automobiliste vient vers vous. Il est d‘ailleurs toujours recommandé de courir face aux voitures. Si vous faites l‘inverse, les Knuckle Lights vous seront peu utiles sinon pour éclairer le parcours devant vous!



La ceinture Flashlite Belt

Cette ceinture d'hydratation Flashlite Belt est mon coup de cœur. Des lumières DEL clignotantes ou éclairantes amovibles situées à l‘avant et à l‘arrière de la ceinture vous permettent à la fois de voir et d‘être vus! Ces lumières DEL sont visibles à 50 mètres dans la noirceur complète et elles s‘enlèvent si vous devez courir le jour en pleine clarté. Si vous avez l‘habitude d‘aller courir avec votre chien, il est facile de décrocher une lumière et de l‘accrocher au cou de votre canidé adoré pour qu‘il soit visible lui aussi. Deux bouteilles d‘hydratation de 295 ml, des attaches pour dossards et une pochette en néoprène complètent l‘ensemble. Un automobiliste doit faire exprès pour ne pas vous voir! Vraiment un essentiel pour courir en pleine noirceur et tout cela à un prix super abordable (49,99 $).



Electro Jacket de Asics

J'adore cette veste. Je l'enfile lorsque je termine mes entraînements ou pour simplement aller prendre une marche en soirée. Sa couleur futuriste argentée et ses bandes fluorescentes la rende déjà très efficace. Mais c'est la bande de lumières rouges DEL située sur l'épaule droite et sur la poche avant gauche qui la diffère des autres coupe-vent du même genre. Un minuscule interrupteur se trouvant à l'intérieur de la veste Electro Jacket permet d‘allumer la petite guirlande lumineuse rouge sur votre épaule en mode continu ou clignotant. L‘effet est impressionnant et frappe l‘imaginaire!



Alors voilà. Si le joggeur que j‘ai frôlé lit ce billet, je lui présente mes excuses. Mais je lui dis cependant que cet incident ne serait peut-être pas arrivé s‘il avait été visible.

S‘il avait été brillant!