Courir à 100 ans!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:26 lundi, 14 nov. 2011. 22:21Vous voulez savoir quel est mon fait saillant du mois d’octobre? Mon histoire favorite? Celle qui m’impressionne vraiment? Et bien c’est celle de Fauja Singh, un coureur Britannique d’origine indienne qui a couru le marathon Waterfront de Toronto le dimanche 16 octobre 2011 en compagnie de plus de 22 000 autres participants. Son chrono final fut de 8 heures et 25 minutes. Rien d’impressionnant me direz-vous. Vrai! Mais si j’ajoute que cet homme était âgé de 100 ans et qu’il est devenu ainsi le plus vieil être humain à parcourir les 42,2 kilomètres d’un marathon, là on commence à être vraiment soufflé.
L’exploit, officialisé par le livre Guinness des records, n’a rien de banal. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont déjà confié être incapable de courir un ou deux kilomètres sans être complètement épuisés. Imaginez 42! Et imaginez-vous le faire à 100 ans, un âge vénérable que la plupart des gens ne peuvent que rêver d‘atteindre un jour.
L’histoire de marathonien de Fauja Singh, facilement identifiable en raison de sa longue barbe et de son turban, est particulière puisqu’il a participé à son premier marathon à l’âge de 89 ans! Oh bien sûr, il avait couru dans sa jeunesse, mais avait pris une longue pause de près d’un demi-siècle. C’est à l’âge de 88 ans qu’il décide de renouer avec la course à pied. Il complètera son premier 20 kilomètres à 88 ans.
Depuis, il s’emploie à littéralement fracasser les records mondiaux liés à l’âge. Il brise également les préjugés rattachés au vieillissement. Ses débuts dans un marathon se font à Londres, en 2000. Il terminera en 6h54, éclipsant le précédent record de son groupe d’âge par plus de 54 minutes.
En 2003, il bat le record des marathoniens âgés de plus de 90 ans lorsqu’il franchit en 5h40 le fil d’arrivée du marathon Waterfront de Toronto. Il établira 20 records dans cette catégorie d’âge. Le 16 octobre 2011, à l’âge de 100 ans, il est devenu le plus vieux coureur à compléter un marathon puisqu’il n’y avait aucun record pour des centenaires. C’est maintenant chose faite.
*
Quelques semaines seulement après le marathon de Montréal, un autre coureur est décédé à une centaine de mètres de l’arrivée. Il n‘était âgé que de 26 ans. Toujours une triste nouvelle qui relancera le débat sur la dangerosité de courir sur une aussi longue distance. Plusieurs diront qu’il vaut mieux s’en abstenir.
Je préfère croire qu’il s’agit d’un incident immensément triste mais isolé. Je m’accroche plutôt à la pensée joyeuse des 23 mille coureurs qui ont terminé leur course à Toronto.
*
Deux canadiens représenteront le pays au marathon des jeux Olympiques de Londres en 2012. Reid Coolsaet était déjà qualifié. Eric Gillis a réussi le standard olympique au marathon Waterfront de Toronto en enregistrant un chrono de 2h 11min 27s. C’est à peine 2 secondes de moins que le standard fixé pour obtenir le droit de courir à Londres. Dylan Wykes a raté sa qualification par 87 secondes.