On a donné le coup d’envoi aujourd’hui de la saison 2014 de Courir à Québec la présentation du populaire Demi-marathon International Oasis de Lévis. Pour l’occasion, plus de 3600 personnes, soit 500 de plus que l’an dernier, ont pris le départ d’une des épreuves au programme (21,1km, 10km, 5km et course des jeunes). Le mauvais temps n‘a pas refroidi l‘ardeur des coureurs et marcheurs au départ du 21k. Malgré le froid (5 degrés à 8h30), la pluie et le vent fort (35 km/h), les sourires étaient nombreux au Centre des Congrès de Lévis quelques minutes avant le signal du départ.



Les coureurs ont dû affronter un fort vent de face sur les 6,6 premiers kilomètres avant de tourner pour entreprendre une portion de 9 kilomètres avec vent de dos. Un répit bienvenue. Le dernier tiers du trajet était le plus beau puisqu‘il permettait aux participants de longer le fleuve Saint-Laurent et de constater les fortes vagues créées par le vent. La vue du Château Frontenac, de l‘autre côté du fleuve à Québec, complétait cette vue de carte postale. L‘arrivée et la remise de la superbe médaille s‘effectuait au juvénat Notre-Dame de Lévis.



Le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien, a précisé avec enthousiasme que les coureurs venaient de partout au Québec, de cinq provinces canadiennes, de sept états américains de même que de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Baghdad Rachem, de Verdun, a terminé premier au demi-marathon (1h10:47) alors que Marianne Boivin, de Lévis, a fait de même chez les femmes (1H24:30). Coup de chapeau également à ma sœur, Valérie, qui a fait honneur à la famille avec un excellent chrono de 1h38!



Une saison achalandée

Courir à Québec propose cet été un calendrier de six événements, dont une nouveauté dans quelques jours seulement. Le lundi 19 mai, lors de la Journée nationale des patriotes, il sera possible de courir loin du béton de la ville avec le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay à la Station touristique Duchesnay. Un très bel endroit. Le parcours mènera les participants dans la nature sur des sentiers balisés mais nécessitera de garder l’œil ouvert puisque le sol forestier recèle de petites surprises (racines, troncs d’arbres, grosses pierres, petits animaux, pont de bois, promontoires rocheux, marres de boue et peut-être même un peu de neige dans les régions ombragées).



Denis Therrien explique que son organisation souhaitait offrir un événement en dehors de la ville tout en proposant aux amateurs un tout autre type de parcours. « Il y aura le Grand Trail, un parcours d’environ 18 kilomètres, le Petit Trail, d’environ 8 kilomètres, ainsi que le Trail des jeunes, de 1,5 kilomètre. Tous ces parcours demeurent accessibles à la grande majorité des participants », précise le grand patron de Courir à Québec.

La popularité de la course à pied au pays ne se dément pas. Les événements affichent régulièrement des records de participation et sont souvent complets plusieurs semaines avant le coup de départ. L’été 2014 de Courir à Québec n’échappe pas à cette tendance puisque les organisateurs prévoient accueillir 25 000 coureurs lors de leurs six événements. Déjà, la Descente Royale, de retour le 1er juin après deux ans d’absence sur son parcours initial, est sur le point de fermer ses inscriptions. 1500 participants sont déjà inscrits sur une capacité d’accueil de 2000. Le trajet est très rapide puisqu’il est en pente descendante. Il permet aux coureurs d’établir de nouvelles marques personnelles, ce qui explique son attrait.



Trois autres événements sont au programme du calendrier de Courir à Québec. Le Défi des Escaliers se tiendra le 15 juin. Il s’agit d’une épreuve unique au cours de laquelle les marcheurs, coureurs et grimpeurs devront compléter le Super défi de 19 kilomètres ou le Défi de 13 kilomètres en franchissant les quelques 3000 marches qui relient, notamment, la Haute-Ville à la Basse-Ville. Pour avoir parlé à des concurrents ayant déjà participé au Défi des Escaliers, les muscles des jambes brûlent sur les derniers kilomètres tellement ils sont sollicités. Pas facile du tout, mais ô combien intéressant!

Le Défi des dames de cœur sera également de retour le 13 juillet sur le parcours en boucle de 5 kilomètres aux abords de la Terrasse de Lévis et du Vieux-Lévis. Les marcheuses et coureuses seront à nouveau invitées à terminer une course de 5 km ou 10 km pour amasser de l’argent pour le traitement du cancer de la prostate. Mesdames, c’est un bon moment pour nous prouver tout l’amour que vous avez pour nous, les hommes!



L’événement le plus couru du calendrier sera encore fort probablement le Marathon SSQ Lévis-Québec du 22 au 24 août. On prévoit que plus de 15000 amateurs de courses à pied fouleront les différents parcours tout au long de la fin de semaine. C’est une augmentation de plus de 20% par rapport à 2013. Le week-end débutera le vendredi avec la course des étoiles dans la ville de Québec. C’est toujours amusant de voir les participants, éclairés par leurs casquettes lumineuses, parcourir de 2 à 8 kilomètres comme dernier entraînement avant le marathon du dimanche.

Je me dois de lever mon chapeau à Denis Therrien et l’organisation de Courir à Québec puisque, années après années, ils savent offrir une diversité intéressante et originale de courses. Il y en a pour tous les goûts. Les coureurs plus classiques s’y retrouveront avec le marathon et les distances traditionnelles alors que ceux à la recherche d’un défi iront à l’assaut des escaliers ou des sentiers de la Station touristique Duchesnay.

_(photos: Valérie Plante, Jessy Lévesques et Courir à Québec)_