Le sacre olympique de l'Américain Evan Lysacek, médaille d'or de patinage artistique jeudi à Vancouver, a relancé les critiques contre un système de notation qui favorise l'esthétique par rappor



Le sacre olympique de l'Américain Evan Lysacek, médaille d'or de patinage artistique jeudi à Vancouver, a relancé les critiques contre un système de notation qui favorise l'esthétique par rapport à la technique.

C'est le Russe Evgeni Plushenko, "seulement" médaillé d'argent, et ses partisans qui ont ouvert le tir, fustigeant un sport apparenté désormais à de la danse. Suivis par l'ancienne vedette canadienne, Elvis Stojko, pour qui le résultat de Vancouver "a tué le patinage artistique".

Lysacek a pourtant gagné son titre en parfait accord avec les nouvelles règles de notation de la discipline, officialisées en 2004.

Au coeur du débat, on trouve le fameux quadruple saut, une prouesse technique et physique en adéquation avec la philosophie du patinage artistique.

Jeudi, l'Américain n'a pas tenté de quad mais livré un programme propre et beau, sans difficultés majeures. A l'inverse de Plushenko, qui a pris des risques en passant un quad piqué auquel il a enchaîné un triple piqué.

Dans l'ancien système, modifié après le scandale des juges aux Jeux de Salt-Lake en 2002, la prise de risques était gratifiée et donc encouragée, ce qui permettait à la discipline d'être en progression constante.

Avec le nouveau système de notation, chaque élément est noté, majoré ou minoré, et le quad, difficile à réaliser, ne rapporte que peu de points en plus alors qu'il en fait perdre s'il est raté.

Si un patineur ne prend aucun risque et ne fait pas de faute, il ne peut pas perdre de points. Et il peut gagner grâce à son interprétation et non plus grâce à la valeur technique de son programme.

En Europe, les patineurs sont des adeptes du +quad+ et d'une discipline plus technique qu'artistique alors qu'en Amérique du Nord, c'est l'inverse.
Les deux derniers champions du monde, Lysacek (2009) et le Canadien Jeffrey Buttle (2008), se sont imposés sans faire de quad.

"Jouer la sécurité"

"Désolé, Evan Lysacek. Vous êtes un grand patineur et tout. Mais ce n'était pas la palette d'un champion olympique", écrit vendredi Stojko dans une chronique sur le net.

"La notation des juges a probablement tué le patinage artistique parce que les gamins vont se dire maintenant que ça ne sert à rien de faire le quad, seul un bon travail de pas et de belles pirouettes permettront d'être champion olympique", déplore-t-il.

"Vous n'avez plus à prendre de risques. Vous pouvez jouer la sécurité et gagner", poursuit-il, sans en vouloir aux patineurs mais en dénonçant le système.

Lysacek s'est défendu d'avoir privilégié la sécurité, et d'avoir porté atteinte à son sport: "Discréditer la discipline? Ce n'est pas vrai", a-t-il répondu.

Plushenko avait annoncé en amorce des Jeux de Vancouver qu'il n'était pas pensable de devenir champion olympique sans passer un quad. Il avait même envisagé d'en faire deux. Le Russe avait mis ainsi une certaine pression sur ses adversaires alors que très peu de patineurs possèdent cette corde à leur arc.

En vain. Les juges, appliquant le système en place, lui ont donné tort jeudi.
Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour s'insurger contre ce système qui tend à faire de la discipline un spectacle plus qu'un sport, il appartient désormais à la Fédération internationale de se positionner pour changer ou non cet état de choses.