Courir en camping
Course à pied dimanche, 28 juin 2015. 10:26 mercredi, 11 déc. 2024. 19:59Je sors de mes vacances estivales pour vous donner des nouvelles, déjà, de ma première semaine loin de vous, de mes collègues et du studio du 5 à 7! Quelques heures à peine après vous avoir dit au revoir au terme d'une dernière émission franchement festive, je me suis dirigé vers Beloeil où m'attendait l'équipe de VR St-Cyr pour prendre possession d'un motorisé de location flambant neuf.
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises en ondes de la passion que je m'étais découverte, il y a deux ans à peine, pour le camping en motorisé. J'ai également souvent mentionné le nom de mes amis de VR St-Cyr car à l'époque, j'avais fait la rencontre de Dominic St-Cyr, un des directeurs de l'entreprise bien connue, qui m'avait conseillé le véhicule optimal pour moi et ma petite famille. Nous avions pris la route de la Gaspésie et ce fut un moment de pur bonheur.
Cette fois, c'est avec une aussi grande délectation que j'envisageais cette semaine en VR qui me mènerait vers l'ouest, en Ontario. Le grand avantage de rouler en motorisé revient au fait qu'une fois les bagages à bord, tu es toujours à la maison. J'adore! Peu importe l'endroit où nous nous arrêtions, j'avais accès à la douche embarquée, ce qui me permettait d'enfiler mes chaussures de course pour faire des petites joggings de reconnaissances.
Nous avions des vélos pour tous les membres de la famille, sauf moi! Et c'était voulu. Dès que j'avais terminé de stationner notre Winnebago portant le nom de Minnie Winnie (j'ignore pourquoi), je partais à la découverte du camping et de ses environs. Mes amis, je ne vous dit pas tout ce que cela m'a permis de voir.
Les campings sont, d'une certaine façon, un microcosme de la société. Un ordre établi y règne et des règles strictes dictent les allées et venues de ses occupants. Certaines sections sont réservées à ceux qui aiment y installer une simple tente alors que d'autres accueillent différents types de tentes roulottes ou motorisés. Mais qu'elles soient petites ou gigantesques, tous les terrains de camping abritent des gens qui ont une même idée en tête: se reposer! Un repos de l'esprit surtout qui revient au besoin de se changer les idées et d'oublier, l'espace de quelques jours ou semaines, les horaires du train train quotidien.
Parmi les camping visités lors de mon escapade en VR, j'en ai retenu deux qui m'ont franchement charmé car j'ai pu y courir avec bonheur et y vivre de beaux moments. Vous connaissez tous ma passion pour la course à pied car elle est le sujet des mes chroniques hebdomadaires.
Sandbanks
J'avais hâte de découvrir le parc provincial de Sandbanks, en Ontario. Certains de mes collègues y avaient été en vacances et tous avaient parlé avec éloges de la beauté de ses plages longeant le Lac Ontario. Après à peine quatre heures de route depuis Montréal, j'ai stationné (de reculons s'il vous plait) avec fierté mon motorisé de 31 pieds de long sur le site du camping que nous avions réservé. Tous les espaces sont protégés par le couvert des arbres majestueux et parfois centenaires du parc.
Moins de cinq minutes après avoir éteint le moteur, j'avais déjà ouvert les extensions automatiques du motorisé, ce qui augmentait considérablement notre espace de vie intérieur. Le tiroir le plus important de ma chambre était également ouvert et j'y pigeais mes vêtements de jogging. Qui avait-il à voir dans les environs? J'allais bientôt le savoir grâce à une course de reconnaissance!
Mon épouse et mes enfants me suivaient à vélo et c'est ensemble que nous avons découvert ce sable blanc à perte de vue qui fait la renommé de Sandbanks. Voulant vivre un petit fantasme pédestre, j'ai rapidement retiré chaussures et chaussettes pour poursuivre ma course sur le sable chaud fouetté par des vagues d'une eau étonnamment presque turquoise. J'étais au paradis.
Pendant trois jours, j'ai couru! Beaucoup! Dès qu'un prétexte se présentait, je courais. Tellement que je suis rapidement devenu un sujet de conversation et de divertissement auprès des autres campeurs. Lors de ma dernière sortie avant notre départ, j'ai décidé de faire une dizaine de tours de la boucle d'un kilomètre qui constituait notre section du camping et c'est par quelques applaudissements que certains m'encourageaient lors de mes passages. J'ai même eu la surprise d'être accompagné par plusieurs enfants sur leurs vélos lors de certains de mes tours. Ne vous ai-je pas déjà dit que la course a pied pouvait être rassembleuse?
Un des avantages de se déplacer en courant est le silence. Les petits animaux de toutes sortes ne m'entendaient pas venir et ils se terraient ou s'envolaient rapidement lorsque je les surprenais sur mon passage. C'est ainsi que j'ai dû éviter de justesse une grosse tortue serpentine qui avait entrepris de traverser un petit sentier en forêt. Le cou de cette tortue, que je connaissais bien pour en avoir croisé d'autres lors de récentes expéditions de pêches, peut s'étirer d'une trentaine de centimètres et son bec est suffisamment puissant pour couper un doigt!
À la toute dernière fraction de seconde, j'ai évité de mettre le pied sur un petit oisillon qui semblait en très mauvaise posture sur le sol de la forêt. Était-il tombé du nid? J'ai pris la décision de ne pas le laisser à la merci des prédateurs et de le saisir délicatement dans mes mains. C'est avec mon précieux passager que j'ai couru, lentement, sur près de deux kilomètres jusqu'au chalet d'accueil du parc pour leur présenter mon nouvel ami. Un naturaliste ma expliqué qu'il s'agissait d'un très jeune cardinal à poitrine rose tombé du nid et que je lui avais probablement sauvé la vie en agissant ainsi. Je le quittai non sans avoir eu la promesse que tout serait fait pour qu'on essaie de retrouver ses parents!
Courir permet également d'apprécier encore plus le plaisir de boire! Et oui, vous m'avez bien compris. Le 24 juin, fête nationale des québécois, il était hors de question de ne pas festoyer même si nous nous trouvions en Ontario. J'avais repéré dans le guide d'information touristique du comté de Prince Edward, qu'une microbrasserie fabriquait des bières élaborées avec des produits régionaux (Barley Days Brewery). Cette microbrasserie, située à une dizaine de kilomètres du camping allait devenir mon objectif de course du 24 juin. Après m'y être rendu sans trop de problèmes, je suis revenu en joggant avec, dans chacune de mes mains, une bouteille de bière célébrant une icône de la culture canadienne (Pamela Anderson). Imaginez le regard des automobilistes me voyant courir avec mon précieux butin!
Ce soir là, près du feu et après avoir laissé longuement reposer les bouteilles pour éviter une explosion lors du décapsulage, jamais une gorgée de la Pamela Amberson ne fut autant appréciée! Oh non!
Kingston
L'autre camping qui m'a grandement charmé fut celui de Kingston (Rideau Acres). Celui là était totalement à l'opposé de ce que nous avions vécu à Sandbanks. D'abord parce qu'il était privé et n'était pas boisé. Mais surtout parce que certaines des sections de cet immense terrain de villégiature situé aux abords du lac Colonel By étaient occupées à l'année par des campeurs. Des campeurs expérimentés qui se reconnaissent et qui scrutent l'arrivée de tous les nouveaux occupants.
Cette fois, je n'ai pu assoir mon autorité de conducteur capable de stationner de reculons son véhicule motorisé puisque les terrains étaient conçus de manière à ce qu'il soit possible d'arriver de l'avant et de repartir de la même manière. J'ai tout de même perçu dans les yeux des vacanciers une certaine forme d'approbation après avoir rapidement ouvert les extensions et branchés les différents services. La modernité du véhicule de VR St-Cyr me faisait bien paraître!
Là encore, mon premier réflexe fut de partir en reconnaissance avec mes deux jambes. Ma course me permit de rapidement découvrir les endroits intéressants à visiter pour mes jeunes enfants. De nombreuses oies et bernaches logent à l'année le long du lac et cohabitent sans problèmes avec les amoureux de camping. Mais pas sans problème avec un joggeur comme moi!
Ça peut être d'attaque une bernache, surtout lorsqu'elle est surprise et, comme je l'ai expérimenté, protège sa jeune couvée récemment éclose! Lors de ma dernière course, au sortir d'un virage en aveugle, je me suis retrouvé au beau milieu d'une quarantaine de jeunes protégés par quelques adultes qui appréciaient la quiétude du moment. Oh boy! Alerté par les cris de panique des jeunes bernaches, les adultes se sont lancés à ma poursuite. Malgré un sprint qui aurait rendu fier Usain Bolt, j'ai tout de même mangé quelques bons coups de bec sur les mollets.
Ce que j'ai apprécié de Kingston, c'est que je me suis rapidement créé un petit parcours qui me permettait d'accumuler les kilomètres sur une surface relativement petite. Uniquement en suivant le tracé du chemin qui serpentait sur le camping, je pouvais facilement courir cinq kilomètres. J'en profitais en même temps pour capter, l'espace de quelques secondes, les bribes de conversations diverses de tous ces gens en vacances. Un peu comme pour les animaux sauvages, ils sursautaient parfois à mon passage mais ne tardaient pas à me saluer et à m'encourager. Des petits moments simples qui nous font aimer la vie.
Retour à la maison
Alors voilà mes chers amis. Au moment où j'écris ces lignes, je viens tout juste de laisser le véhicule motorisé chez mon ami Dominic St-Cyr. Plutôt que d'êtres blasés (après tout ils en ont vu d'autres), c'est avec intérêt que les employés de la succursale de Beloeil m'ont posé des questions sur mon récent voyage familial. Tous se réjouissaient de savoir que l'idée de louer ce moyen de transport avait grandement bonifié mes vacances et facilité mes entraînements de course à pied. De voir du pays tout en étant constamment dans ses affaires est un avantage indéniable. Je vous le conseille fortement.
Ce n'est qu'en quittant VR St-Cyr qu'on m'a appris que le motorisé que j'avais utilisé n'était pas totalement neuf. Il avait servi quelques semaines plus tôt lors du Grand Défi Pierre Lavoie. Ironie du sort, Pierre m'avait déjà parlé du plaisir de faire du vélo en étant suivi par un tel véhicule pour se reposer et y vivre. Me voilà donc doublement convaincu.
J'ai déjà hâte à la prochaine fois. J'ai dans la mire quelques endroits où j'entends me déplacer pour courir en vacances. Courir en camping!