Courir enceinte
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:34 lundi, 13 janv. 2014. 20:05C’est en discutant avec ma gentille et charmante collègue, Valérie Sardin, que j’ai eu l’idée d’écrire ce billet. Récemment, elle a annoncé qu’elle était enceinte. Une merveilleuse nouvelle qu’elle a d’ailleurs partagée avec les téléspectateurs du 5 à 7 Valérie pratiquait la course à pied et elle a continué de le faire jusqu’à la fin du premier trimestre de sa grossesse.
Une femme enceinte peut-elle continuer de courir?
Et bien oui. Il est possible pour une femme enceinte de continuer de pratiquer la course à pied sans aucun problème. Certaines l’ont fait jusqu’à la veille de leur accouchement. Elle doit bien sûr au préalable recevoir l’accord de son médecin qui lui confirmera qu’elle a une grossesse normale et que sa condition lui permet.
En fait, les médecins recommandent déjà aux femmes enceintes, même celles qui étaient inactives, de commencer un programme d’exercices pendant la grossesse. De l’aquaforme en piscine par exemple. Alors pour celles qui avaient l’habitude de faire de la course à pied, cela s’inscrit tout simplement dans la continuité de continuer à jogger.
La femme enceinte doit cependant être réaliste et lever le pied un peu. Pas question de faire des intervalles! La fréquence cardiaque de base d’une femme enceinte augmente à cause du bébé qu’elle porte. Le volume de sang est en hausse puisque des hormones secrétées apportent des changements au niveau de l’oxygénation du sang. Ce n’est donc surtout pas le temps de tenter de réaliser des exploits sportifs. Mais il est réaliste de vouloir préserver les acquis en veillant à courir à une fréquence cardiaque sécuritaire et dans une situation optimale.
L’alimentation de la femme enceinte est également très importante. Il l’est encore plus si elle décide de courir. Même chose pour l’hydratation. C’est un besoin essentiel. Une femme enceinte ne doit surtout pas se déshydrater. Courir avec une bouteille d’eau à la main est donc une bonne idée.
Elle doit en tout temps se sentir en sécurité. Si elle court dehors, elle peut apporter son cellulaire et ne doit surtout pas s’éloigner trop loin de son domicile ou de son lieu de départ en faisant de courts parcours en boucles. En cas d’urgence, il est plus facile de réagir.
Plusieurs vont choisir de courir sur un tapis dans le confort de leur maison ou d’un gymnase. C’est encore une fois pour une raison de sécurité. De plus, le tapis absorbe un peu les chocs, ce qui ne nuit pas. On peut le positionner avec une légère pente ascendante. La grossesse entraîne souvent des maux de dos car le centre de gravité se déplace vers l’avant. La petite pente sur le tapis ramène ce centre de gravité à la bonne place! La femme peut également porter une ceinture de support pour le ventre spécialement conçue à cet effet.
Si courir devient trop difficile, la marche devient alors une alternative évidente. Encore-là, marcher avec une pente de 8 % ou 9 % est parfait. La marche réduit encore plus les chocs ressentis en course à pied.
Un des problèmes qui peut survenir pendant la grossesse est l’hyperlaxité ligamentaire. Une hormone, la relaxine, est sécrétée par les ovaires pendant la grossesse. Cette hormone sert, comme son nom l’indique, à relaxer tous les ligaments pour permettre éventuellement le passage du bébé. Mais les ligaments du bassin ne sont pas les seuls à être affectés, ce sont tous les ligaments du corps. Les femmes doivent donc faire attention avec les nouveaux exercices pour préserver leurs articulations.
Il peut être utile de consulter de bons livres de référence, par exemple l’excellent Running and Pregnancy produit par le magazine américain Runner’s World Plus près de chez nous, plusieurs pages sont consacrés à ce sujet dans le livre de Sophie Allard, La course à pied au féminin.
Et après l’accouchement? Doit-on attendre longtemps avant de reprendre la course à pied? Plusieurs femmes recommencent après seulement un mois et demi d’attente à chausser leurs espadrilles. De courtes sorties de courses à un rythme très lent entrecoupées de périodes de marche sont idéales. Encore là, tout cela se fait avec l’accord du médecin.
Dans le cas de Valérie, elle souhaite recommencer à courir deux mois après son accouchement. Je la remercie de m’avoir inspiré ce billet et lui souhaite une belle fin de grossesse. Elle sera une super maman.
Team in Training
C’est le 25 janvier prochain qu’aura lieu le lancement de la nouvelle saison de Team In Training au Centre Sportif Notre-Dame-de-Grâce. Je suis le porte-parole de ce programme sportif de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) depuis près de cinq ans. TNT est le plus important programme à vocation caritative axé sur l’entraînement pour des sports d’endurance.
Les participants ont droit à un programme d’entraînement d’une durée de 4 à 5 mois dirigé par des entraîneurs certifiés en courses de longues distances. En plus de participer à un entraînement de groupe à tous les samedis matin à Montréal, les coureurs profitent de conférences sur des sujets comme la nutrition, les étirements, la prévention des blessures, la motivation etc. Ils peuvent choisir parmi plusieurs destinations formidables afin de réaliser leur marathon ou demi-marathon. En échange d’une collecte de fond réussie, Team in Training défraie le coût du déplacement, de l’hébergement et des activités entourant la fin de semaine de la course
Donc, le 25 janvier, nos participants entreprendront l’entraînement en vue de prendre le départ d’une des épreuves suivantes cet été: demi-marathon Nike Women de Washington DC (27 avril), le Marathon ou 10 km d‘Ottawa (24–25 mai), le Marathon Rock‘n‘Roll de San Diego (1er juin), le Marathon Rock‘n‘Roll de Seattle (21 juin) et le demi-marathon d’Édimbourg, en Écosse (29 juin).
Bonne nouvelle puisque désormais, le dernier samedi de chaque mois, l’entraînement de groupe est ouvert à tous! Donc, un essai gratuit pour les intéressés, sans obligation d‘inscription! Il existe également un programme flex auquel peuvent s’inscrire tous ceux voulant se joindre à TNT mais ne pouvant se déplacer à Montréal. Les mêmes services professionnels sont offerts.
Personnellement, je suis dans mes dernières semaines d’entraînement pour courir avec l’équipe de TNT au demi-marathon de Miami, le 2 février prochain. Bien hâte de voir quel sera le résultat de m’être entrainé dans le froid actuel du Québec mais de courir l’épreuve finale en pleine chaleur. J’aurai l’occasion de vous en reparler sur ce blogue et en ondes à RDS.