Courir.org, le site de référence!
Amateurs samedi, 18 avr. 2015. 20:45 jeudi, 12 déc. 2024. 11:47La très grande majorité des coureurs le consulte régulièrement. Et lorsque de nouveaux adeptes de la course à pied demandent des conseils aux plus expérimentés, ils se font diriger vers lui. Je parle du site internet courir.org qui, depuis près d’une quinzaine d’années, est devenu une véritable référence au Québec et dans la francophonie. Un incontournable lorsque vient le temps de planifier sa saison de course. J’ai personnellement consulté ce site des centaines de fois pour jeter un coup d’œil au calendrier regroupant toutes les compétitions présentées en province.
Courir.org a vu le jour en 2001 grâce au travail de Nathalie Colin et Jean Joly. Ces deux grands passionnés de course à pied n’ont plus besoin de présentation auprès des coureurs tellement ils se sont impliqués dans le développement de ce sport au cours des dernières années. À l'époque, ils avaient réalisé que peu de sites de références pour coureurs existaient au Québec et que ça valait peut-être la peine de se lancer dans l’aventure. Il y avait bien quelques boutiques de course à pied qui possédaient leurs propres sites internet et fournissaient un mince calendrier de course, mais rien d’élaboré.
C’était également leur désir de partager une passion commune, celle de la course à pied, qui les décida finalement à lancer courir.org. « Je me souviens qu’à nos débuts, il n’y avait qu’une cinquantaine de courses organisées au Québec. Mais cette discipline a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie si bien que maintenant, notre calendrier propose plus de 350 épreuves partout en province. Et je suis persuadée qu’il nous en manque certaines », explique Nathalie Colin, maintenant présidente de courir.org.
Tout comme la pratique de la course à pied, le site internet a connu une hausse de ses utilisateurs et une évolution constante. Nathalie évoque d’ailleurs furtivement un éventuel projet de créer une application pour courir.org, mais refuse d’en dire plus. Un projet à suivre. Si Jean Joly demeure présent lors de certaines prises de décisions, c’est au conjoint de Nathalie, Louis-Philippe Garnier, un des excellents marathoniens du Québec, que revient la tâche de diriger le site avec elle. Le couple travaille à temps plein et gère le travail d’une quinzaine de collaborateurs et experts rattachés au site et qui rédigent des articles destinés à aider les coureurs. Motivation, conseils, équipement, alimentation, entraînement ou voyage; tous ces sujets sont abordés sur le site. Mais ce qui attire autant de visiteurs, c’est le calendrier complet des compétitions. Une référence inévitable qui permet rapidement de localiser les compétitions par dates ou lieux et qui présente les distances offertes en un simple coup d’œil.
« Même si je suis une fille de course et que j’aime les statistiques, je ne porte pas une attention particulière à l’achalandage de notre site. Il est assez facile toutefois de voir que nous sommes très populaires puisque les outils de recherches sur le web nous placent au premier rang. Chose certaine, avec le nombre impressionnant d'amateurs de courses à pied en 2015, il est facile de dire que notre site est grandement achalandé », concède humblement Nathalie.
Il est intéressant de noter que malgré la popularité considérable de courir.org, ce n’est pas la plus belle satisfaction du couple Garnier-Colin. Tous les deux ont les pieds bien ancrés dans le présent et ont un but commun : celui de partager les bienfaits de leur sport avec le plus grand nombre. Nathalie insiste même en précisant que c’est un projet de société. C’est la raison pour laquelle elle souhaite de tout cœur voir le côté humain du site qu’elle a co-fondé continuer de se développer en incitant davantage de gens à découvrir ce sport.
Superviser au quotidien la conception de courir.org est un travail colossal. Louis-Philippe Garnier et Nathalie Colin, heureusement, sont deux grands passionnés et s'y consacrent sans compter les heures. « Nous baignons littéralement dans la course à pied. En semaine, nous nous occupons du site internet en nous cherchant de nouveaux clients pour nous épauler financièrement. Ce sont des commanditaires importants. Louis-Philippe est également entraîneur avec le club les Vikings de Maisonneuve où j’agis comme adjointe. Les fins de semaine, nous sommes partout en province dans les différents kiosques de course sous une tente aux couleurs de courir.org pour rencontrer les gens. En 2015 seulement, notre kiosque sera visible à une cinquantaine d’évènements. Il est facile de nous localiser en cliquant sur le bouton de la tournée sur le site », mentionne Nathalie
En plus des événements incontournables, les deux responsables cherchent à aller dans les villes et villages où ils ne sont encore jamais pointés. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide de deux autres équipes pour les épauler lors de ces nombreuses compétitions prévues jusqu’au mois d’octobre. C’est lors de ces rencontres que les gens peuvent mettre la main sur le très populaire calendrier de courses imprimé. Plus de 55 000 dépliants contenant le calendrier et des informations s’adressant aux coureurs seront ainsi distribués gratuitement. Il est également possible de les retrouver dans les boutiques spécialisées de course à pied.
Nathalie Colin prend une longue pause lorsqu’on lui demande ce qui a le plus changé dans le petit monde de la course à pied au Québec au cours des dernières années. Elle se souvient qu'avant, les gens y allaient souvent uniquement pour une performance alors qu’aujourd’hui c’est davantage pour être en forme et avoir du plaisir. Cela se reflète sur la popularité des courses organisées. « C’en est un peu épeurant! Chaque semaine, je reçois des demandes d’ajouts d’événements pour notre calendrier. J’espère seulement que tous ceux qui découvrent la course à pied sont bien encadrés. Le Québec a déjà connu un boom de joggeurs dans les années 80, mais plusieurs ont abandonné par la suite. L’engouement est là actuellement et il est à souhaiter que tous ces nouveaux adeptes ne commencent pas à courir n’importe comment et se plaignent ensuite de douleurs aux genoux. Il est important que les débutants s'initient intelligemment à ce sport merveilleux, sans bruler les étapes, pour pouvoir courir longtemps. »
Le beau temps est enfin arrivé et pour plusieurs d'entre vous cela signifie la planification de votre calendrier course. Un petit conseil? Commencer par jeter un coup d'œil sur le site courir.org. C'est la meilleure façon de faire votre premier pas!
Bonnes courses.