La course à pied est un sport fréquemment associé à de nombreuses œuvres caritatives. Allez consulter le calendrier des courses du site Courir à Montréal et vous constaterez que plusieurs de celles-ci sont associées à des collectes de fonds.

Je vous ai déjà fait part de mon implication avec Team In Training qui amasse de l’argent pour la recherche sur le cancer du sang. Pas plus tard que dimanche dernier (17 mai), mon collègue, Pierre Houde, a participé au 5km du Défi Pegasus de Terrebonne au profit d’*Enfant-Retour Québec*. Il a eu la grande gentillesse de me livrer ses impressions. Je vous invite à consulter son blogue et à lire son billet « Lettre à mon ami Frédéric Plante ». Cela m’a beaucoup touché qu’il prenne la peine de m’écrire ainsi. Un autre de mes collègues, Martin Dion, participera à La Course d’Été des Iles de Boucherville, le 6 juin prochain. Les bénéfices dérivés de cette course seront versés à Moisson Rive-Sud. Personnellement, le 6 juin, je serai à Val d’Or comme porte-parole et participant du premier Défi Bougez Santé au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or. Je vous en reparlerai dans un autre billet.

J’ai reçu un courriel de Yanick Dubois, marathonien émérite, mais également éducateur physique à l’école Félix-Leclerc, à Repentigny. Lui et trois autres membres du personnel de cette école secondaire ont décidé de s’impliquer concrètement auprès des jeunes de la région les 22 et 23 mai prochains. Ils veulent amasser 15000 dollars destinés à encourager les élèves dans des projets à caractère artistique, sportif et d’aide au décrochage scolaire ainsi qu’à prévenir le suicide chez les jeunes. Ils ont mis sur pied le Défi 24 heures Félix-Leclerc qui consiste à courir en alternance la distance de 250km en 24 heures. Yanick et ses trois collègues se sont entraînés avec beaucoup de sérieux afin de franchir cette distance en courant chacun 6km à 10 reprises; soit l’équivalent de près d’un marathon et demi ! Je vous invite à visiter leur site internet (www.defi24felixleclerc.com) et à les encourager. J’aurais bien aimé aller courir avec eux, mais un conflit d’horaire rendait malheureusement l’opération impossible. Une prochaine fois peut-être.