Traverser le Canada en courant est un défi incroyable. Lorsqu’on évoque une telle entreprise, des images de Terry Fox nous viennent immédiatement en tête. Appuyé sur une prothèse pour remplacer une jambe amputée que lui avait ravie le cancer dans sa jeunesse, il avait décidé de courir d’un océan à l’autre pour amasser des fonds pour la lutte contre cette terrible maladie qui lui enlèvera finalement la vie à l’âge de 23 ans.

Même s’il n’avait malheureusement pas atteint son but, Fox demeure un des Canadiens les plus inspirants de l’histoire en raison de son courage et de son dévouement total à la cause qu’il embrassait.   

Deux jeunes Québécois dans la vingtaine, Jean-Christophe Renaud et Christopher Gagné, s’apprêtent à amorcer la traversée du Canada à la course. Le 11 mars prochain, ils débuteront leur périple à Saint-Jean de Terre-Neuve. Si tout va bien, ils espèrent rallier Vancouver au début du mois d’octobre après un trajet de 7 700 kilomètres. Le projet « Cours pour ta vie » a comme objectif de promouvoir la santé par le sport.

C’est après avoir vu un documentaire sur Terry Fox à l’école qu’il fréquentait dans sa jeunesse que Jean-Christophe s’est senti interpellé par ce genre de défi. Il n’était pas un coureur à l’époque, mais cette idée de traverser le pays en courant lui trottait régulièrement dans la tête. À la fin de ses études secondaires, il décida de commencer à courir.

De son côté, Christopher avait vu dans sa jeunesse une affiche de Terry Fox qui l’avait grandement marqué. Lui aussi s’était dit qu’un jour, il pourrait peut-être suivre l’exemple de l’icône canadienne.

Cours pour ta vieLe hasard fait bien les choses puisque le chemin des deux hommes s’est croisé il y a quelques années dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Jean-Christophe, de cinq ans l’aîné de Christopher, était alors entraîneur d’athlétisme au Club Jeunesse Athlétique Waterloo-Shefford. Il dirigeait Christopher et tous les deux ont rapidement constaté qu’ils partageaient un rêve commun, si bien qu’ils décidèrent finalement de se lancer et d’amorcer leurs préparatifs. C’était en 2014. Trois ans plus tard, les voici enfin prêts à prendre le départ de cette course de dix mois.

Ils seront accompagnés d’un ami, Michaël Houle, qui agira à titre de coordonnateur. Il sera le cuisinier, le massothérapeute et le chauffeur du véhicule récréatif qui leur servira de résidence au cours des prochains mois.

Jean-Christophe n’hésite pas lorsque vient le temps d’expliquer pourquoi la promotion des saines habitudes de vie se retrouvera au cœur de leur message. « Je suis un enseignant en éducation physique. En faisant mon bac, j’ai pris conscience des problèmes alarmants causés par la sédentarité. Nous avons convenu que notre traversée devait servir à quelque chose. Nous voulons donner aux gens des trucs et idées pour bouger et être en forme. C’est la raison pour laquelle il y a un volet scolaire dans notre projet, mais également un message lancé aux parents. »

Cours pour ta vieUn appui virtuel

En plus de pouvoir les encourager financièrement, il sera possible pour ceux qui le souhaitent de courir virtuellement avec eux. Il suffira de se créer un profil d’utilisateur sur le site officiel de « Cours pour ta vie » et d’enregistrer ses kilomètres à leur défi tout en ajoutant un petit message. Puisque Jean-Christophe et Christopher sont prêts à courir 7 700 kilomètres, ils espèrent que les gens sauront leur démontrer ce qu’ils veulent faire pour améliorer leur santé.

Une telle aventure ne se planifie pas du jour au lendemain. Trois années de préparations et de planifications furent nécessaires. La dernière fut la plus éprouvante puisque les deux coureurs ont dû se soumettre à un entraînement rigoureux. Tout pour éviter les blessures. Si, au départ, ils couraient une soixantaine de kilomètres par semaine, ils ont vu leurs distances hebdomadaires croître jusqu’à 140 kilomètres. Fait intéressant, ils ont écouté leur cœur!

Jean-Christophe Renaud, Michaël Houle et Christopher Gagné« Nous avons porté une attention particulière à notre rythme cardiaque. Nous avions une zone de confort à respecter, entre 130 et 156 battements par minute. À l’intérieur de celle-ci, nous étions confortables pour courir longtemps et nous nous assurions de pouvoir courir le lendemain sans être trop fatigués », explique Jean-Christophe.  

Il faut dire qu’ils étaient déjà des coureurs d’expérience et de bon calibre. Jean-Christophe termine un 10 km en 38 minutes et un demi-marathon en 1 h 30. De son côté, Christophe vaut 3 h 15 au marathon.

Ils ne se sont fixé aucun objectif de performance. Ils veulent se rendre au bout du trajet. C’est tout! Ils aimeraient également rencontrer des gens tout au long du parcours. Déjà des arrêts sont prévus dans certaines écoles du Québec.  « Nous avons créé l’organisme à but non lucratif « Cours pour ta vie » dans le but d’amasser des dons qui seront remis à différents projets encourageant les saines habitudes de vie. Tous les jours, sur notre parcours, nous invitons les gens à venir courir avec nous s’ils le souhaitent. Ce serait bien de créer un engouement. »

« Cours pour ta vie » est un projet ambitieux qui se met officiellement en branle dans quelques jours à peine. Il sera possible de suivre la progression de Jean-Christophe et Christopher sur le site courspourtavie.ca. Ils se disent prêts à attaquer ce défi avec une attitude positive. Bien sûr, ils seront heureux de réussir la traversée, mais ils le seront probablement encore plus s’ils parviennent à sensibiliser les gens à l’importance de bouger.