Le dimanche 21 mai prochain, près de 12 000 personnes prendront le départ, à l'école Marie-Rivier de Drummondville, de l'une des nombreuses distances au programme de la 10e édition de la Course des Chênes-toi. Un site idéal qui permet aux spectateurs de bien suivre la course. Cette journée est devenue un incontournable du calendrier de courses québécois. 

Le chemin parcouru depuis la toute première édition est impressionnant. Jamais les organisateurs et les participants de la toute première édition n'auraient pu imaginer à quel point leur événement allait connaître une telle croissance en à peine 10 ans. Imaginez, au printemps 2008, environ 750 participants avaient bravé les pluies torrentielles qui s'abattaient sur le parcours du Village québécois d'antan. Dans quelques semaines, ils seront 16 fois plus nombreux! Ce n'est pas pour rien si l'événement a le statut de deuxième plus grande journée de course au Québec, derrière le Marathon de Montréal. 

Lauréate de l’Athlètas 2016 de la Fédération québécoise d’athlétisme pour l’organisation par excellence de compétition sur route,  la Course des Chênes-toi doit en grande partie son succès à une recette simple, mais efficace. Elle a su demeurer proche des gens grâce à des coûts d'inscriptions parmi les plus abordables au Québec ce qui permet aux familles et aux jeunes de s'y retrouver sans se ruiner.

Course des Chênes-toiL'aspect humain est également une des grandes valeurs des membres du comité organisateur qui se démènent sans arrêt pour offrir une journée où les participants se sentiront valorisés. La belle grosse médaille de participation qui sera encore une fois remise à tous les finissants est un déboursé important, mais qui demeure une priorité pour l'organisation drummondvilloise qui souhaite ainsi valoriser les efforts de tous et non seulement des plus rapides. 

Une cinquième année pour moi

À nouveau cette année, j'ai le grand plaisir d'agir à titre de porte-parole de ce que l'on connaît désormais sous l'appellation Course des Chênes-toi-Bourret. Déjà une cinquième année à partager ma passion de la course à pied et de la marche avec les milliers de participants. J'ai toujours affirmé que l'activité physique faisait partie intégrante des saines habitudes de vie et de me retrouver chaque année à Drummondville avec ma famille m'offre le rare privilège de l'exprimer encore plus. J’ai profité des quatre dernières éditions pour personnellement courir toutes les distances à l'horaire. Cette année, je récidive avec le demi-marathon.

Course des Chênes-toiMon souhait le plus cher est que tous ces gens qui courront, et particulièrement les jeunes, réaliseront à quel point on se sent bien quand on est en bonne forme physique. Et lorsqu'on est bien dans sa peau, on persévère à l'école... comme dans la vie. 

La communauté d'affaires de Drummondville sera à nouveau fortement impliquée cette année avec le Défi aux entreprises. L'objectif est simple, soit de convaincre un maximum d'employés, collègues et amis à relever le Défi 5 kilomètres. Une course réalisable pour toute personne prête à y investir un minimum de préparation. Chaque année, je suis fasciné par la longue liste d'entreprises inscrites. 

Nouveaux parcours

Le 21 mai prochain, entre 8h et 15h, les adeptes de course pourront à nouveau s'exécuter sur les différents parcours proposés, en l'occurrence : 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres ou s'inscrire au « combo » 5-10 kilomètres. Ceux qui préfèrent la marche pourront s'élancer sur des distances de 2,5 ou 5 kilomètres.

Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs proposent aux participants de nouveaux parcours de 5 et 10 kilomètres. « Les coureurs n'auront plus à faire des boucles telles qu'on les connaissait, puisque le trajet s'étalera dans le centre-ville de Drummondville. Cela nous permettra de mieux encadrer les nombreux participants et de bien veiller à leur sécurité », affirme Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur. 

La date limite pour s'inscrire aux épreuves de course à pied ou de marche a été fixée au 7 mai. N'attendez donc pas trop, chers amis lecteurs, pour visiter le deschenestoi.com et poser ce geste que vous ne regretterez pas. La sensation de se retrouver au milieu d'une cohorte de coureurs habités d'objectifs personnels différents, puis de terminer l'épreuve, est un moment unique. C'est un accomplissement qui nous emplit de fierté.

Course des Chênes-toiJe vous parlais un peu plus tôt de la belle grosse médaille de participation remise à tous ceux qui franchissent le fil d'arrivée. Celle de cette année sera frappée de la signature exclusive et unique du dixième anniversaire de l'événement. Je visualise déjà le moment où on me la glissera autour du cou. Puis, privilège de porte-parole, je remettrai moi-même des médailles. J'espère que vous serez un de ceux pour qui je poserai ce geste. 

Une chose est certaine, Drummondville est véritablement devenue LA ville de la course à pied au Québec. Il suffit de voir à quel point les coureurs et marcheurs deviennent les monarques des rues lors de laCourse des Chênes-toi-Bourretpour s'en convaincre.

Plus de 12 000 participants et un accueil incomparable. Au plaisir de vous y retrouver le 21 mai prochain.