Après un premier arrêt à Montréal, le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste s'arrête au Pavillon de la jeunesse à Québec.

Les patineurs canadiens ont remporté 11 médailles à Montréal et ils se sont imposés vendredi aux qualifications à Québec.

Marianne St-Gelais s'est qualifiée au 500m et au 1000m, distance à laquelle elle a remporté sa première médaille à Montréal. De son côté, Valérie Maltais prend de plus en plus de confiance au 1500m.

«Je fais mes courses et j'apprends en ce moment. J'essaie d'aller souvent souvent vers l'avant. C'est ce que je fais puis peu importe les adversaires qui sont là, j'essaie de faire ma course», a expliqué St-Gelais.

«Je me sens un peu plus en confiance, je sais que j'ai les jambes pour atteindre les finales donc tout ce qu'il faut que je fasse, c'est bien patiner», a résumé Maltais.

Charles Hamelin est passé en demi-finale au 1500m et en quart de finale au deuxième 1000m.

«J'ai juste fait en sorte d'avoir une stratégie qui allait me donner un petit peu de défi au niveau mental pour ne pas paniquer et être dans les bonnes positions au bon moment», a dévoilé Hamelin.

Le quintuple médaillé olympique François-Louis Tremblay a peiné. Sa qualification au 500m n'était pas suffisante pour compenser sa chute en matinée.

«Présentement ce qui me reste en tête, c'est le 1000m ce matin. Je suis vraiment désolé, je suis vraiment déçu aussi, je n'aime pas la manière dont ça s'est passé. Tant qu'à perdre, j'aurais voulu perdre pour vrai», a soutenu Tremblay.

Instaurés depuis l'étape montréalaise, les nouveaux règlements devraient ravir les spectateurs.

«Il y a plus de dépassements et plus de mouvements dans les courses. Je pense que ça donne un bon spectacle, mais il faut encore qu'on s'habitue un petit peu aux nouveaux changements», a indiqué Guillaume Bastille.

Les rondes de repêchage se déroulent dès 9h10 samedi, mais l'action débutera officiellement à 13h50 avec les rondes de quart de finale des premiers 1000m féminin et masculin où l'on surveillera Marianne St-Gelais et Jessica Hewitt, François Hamelin et Maxime Fortin.

D'après un reportage de Mélanie Marois