Après que les patineurs canadiens aient connu quelques difficultés samedi, Rémi Beaulieu et Marie-Ève Drolet ont mis la main sur la médaille d'argent au 500 m et au 1 000 m, dimanche, à la Coupe du monde courte piste de Changchun, en Chine.

Malgré les sept patineurs sur la ligne de départ, Beaulieu, d'Alma, a réussi à se frayer un chemin afin de devancer, au fil d'arrivée, le Japonais Ryosuke Sakazume. Le Russe Semen Elistratov a décroché les grands honneurs, alors que l'Albertain Liam McFarlane a terminé au pied du podium.

« Rémi a connu une très bonne journée, a soutenu Yves Hamelin. La finale au 500 m a été très difficile. Pendant la course, il y a eu une double chute ce qui a permis à Rémi de remonter au troisième rang. Dans les dernières secondes, il a dépassé son coéquipier. Nous avons passé très près d'avoir deux Canadiens sur le podium, mais Liam s'est fait dépassé à la toute fin par le Japonais. »

« Durant la fin de semaine, Rémi a fait preuve de beaucoup de maturité. Il avait une vitesse de pointe et il a fait des dépassements de haut-calibre », a précisé le directeur du programme courte piste à la fédération nationale.

Toujours au 500 m, Andréa Do-Duc, de Montréal, a pris le 11e rang, l'Albertaine Gabrielle Waddell le 13e et l'Ontarien Dustin Miller le 11e. Pour sa part, la Montréalaise Marie-Andrée Mendes-Campeau a décidé de pas prendre part à cette épreuve afin de ne pas aggraver sa blessure à l'épaule.

Mission accomplie pour Marie-Ève Drolet

Au 1 000 m, Drolet a réussi à décrocher la médaille d'argent. L'athlète de Laterrière a été devancé par la Coréenne Yang Shin-Young, alors que la Chinoise Zhou Yang a complété le podium.

« À deux tours à faire, j'étais encore quatrième. Tout le long de la course, j'ai tenté de dépasser mes adversaires de l'extérieur. Malgré tout, je suis très satisfaite de ma performance », a soutenu Drolet.

La doyenne de l'équipe canadienne avait un sentiment de déjà vu lorsqu'elle était sur la ligne de départ de la finale. « La dernière fois que j'avais pris part à une finale du 1 000m c'était aux Jeux olympiques de 2002. Cette fois-là, j'avais terminé au quatrième rang. Cette année, au début de la saison, je m'étais dit que je ne me concentrais pas sur les médailles, mais bien sur mes participations en finale. J'ai tenté de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'autrefois et je suis très contente du résultat. »

Les autres représentants de la délégation nationale au 1 000 m étaient Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, 6e, Laurie Marceau, de Dolbeau-Mistassini, 13e, Olivier Jean, de Lachenaie, 16e, et Jessica Gregg, d'Alberta, 25e. Rappelons que Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a été pénalisé lors des rondes éliminatoires, vendredi, donc il n'a pas obtenu de classement.

Aux relais, Beaulieu, Hamelin, Jean et Gilday ont remporté la finale dominicale. Ils ont devancé les Américains et les Coréens. Les représentantes de l'unifolié Drolet, Marceau, Gregg et Waddell ont pour leur part terminé au huitième rang.

La semaine prochaine, les patineurs de courtes distances seront en action à Shanghai, en Chine.