Montréal – Les épéistes canadiens Vincent Pelletier, Hugues Boisvert-Simard, Pascal Heidecker et Leland Guillemin ont été vaincus par les Estoniens au premier tour de la compétition par équipe, dimanche, à la Coupe du monde de Paris. La formation du pays a conclu l’épreuve au 18e rang.

Menés par le double champion du monde Nikolai Novosjolov, les Estoniens ont pris la mesure des Canadiens par la marque de 45-29.

« Ç’a bien été pour moi contre lui par contre, a dit Vincent Pelletier, de Québec. J’ai réussi à le battre 7-4 au deuxième relais ce qui nous a permis de prendre l’avance 10-9. Donc le début de match a été assez serré. C’était 19-19 après quatre relais. Mais au cinquième, Novosjolov a fait plus six contre Heidecker et ç’a vraiment été le tournant du match. Après ça, ils se sont complètement détachés. »

Ce sont les Suisses qui ont remporté les honneurs de la compétition. Les Italiens ont obtenu la médaille d’argent et les Coréens, celle de bronze. Les Estoniens ont quant à eux terminé 12es.

Le prochain rendez-vous des épéistes canadiens aura lieu la semaine prochaine au Grand Prix de Berne, en Suisse.

À la Coupe du monde de sabre de Chicago, Gabriella Page, de Blainville, a joint ses forces à l’Ontarienne Adrienne Sukunda, à la Manitobaine Natalie Jones et à l’Albertaine Marissa Ponich pour la compétition en équipe.

Les Canadiennes se sont d’abord inclinées 45-21 devant les Italiennes puis 45-39 face aux Espagnoles. Elles ont terminé au 16e rang.

Du côté masculin, Cédric Boutet, de Rosemère, et Farès Arfa, de Laval, faisaient équipe avec le Britanno-Colombien Shaul Gordon et l’Ontarien Mark Peros. La formation canadienne s’est classée 17e après avoir été vaincue 45-35 par l’Argentine au premier tour.