Cousineau obtient son billet olympique
Amateurs dimanche, 24 janv. 2010. 09:15 dimanche, 15 déc. 2024. 11:50Le skieur de Lachute Julien Cousineau avait besoin d'un top-12, dimanche,pour se qualifier en vue des Jeux olympiques au slalom de la Coupe du monde de Kitzbühel, en Autriche. Il a fait mieux puisqu'
Le skieur de Lachute Julien Cousineau avait besoin d'un top-12, dimanche,pour se qualifier en vue des Jeux olympiques au slalom de la Coupe du monde de Kitzbühel, en Autriche. Il a fait mieux puisqu'il a terminé au 11e rang.
« C'est un boni pour moi, a lancé celui qui en sera à ses premiers Jeux. Mon objectif au début de la saison, c'était de me classer parmi les 30 premiers en Coupe du monde pour pouvoir continuer ma carrière. Je suis présentement 18e au classement, donc ça va bien. »
Il était moins une pour le Lachutois étant donné que c'était la dernière course qui comptait dans le processus de sélection de l'équipe olympique. C'était maintenant ou jamais. Après une première manche difficile où il a pris le 18e rang, il s'est ressaisi pour obtenir le huitième meilleur temps de la seconde.
« La différence cette année, c'est que quand je skie moins bien, je réussis à me qualifier, a expliqué Cousineau. J'ai fait une petite erreur qui m'a coûté un top-10 dans la deuxième manche, mais je ne plaindrais pas. »
C'était une journée faste pour les Canadiens, en Autriche, puisque les représentants de l'unifolié ont été les seuls à placer quatre skieurs dans le top-15. Michael Janyk, de Vancouver, ainsi que les Albertains Brad Spence et Trevor White ont respectivement terminé cinquième, 12e et 14e. Seul White n'a pas obtenu son deuxième critère pour Vancouver, mais il peut toujours espérer y être.
Même si Cousineau ne pense pas encore aux Jeux olympiques lui qui préfère se concentrer sur les deux dernières Coupes du monde avant les Jeux, soit mardi, à Schladming, en Autriche, et dimanche à Kranjska Gora, en Slovénie, il sait très bien que les skieurs canadiens auront un léger avantage.
« C'est notre entraîneur qui dessinera le tracé de la première manche et on aura la chance de le skier à plusieurs reprises en entraînement, a-t-il indiqué. Il va faire un tracé difficile, mais comme on l'aura fait souvent, on connaîtra les subtilités. »
C'est l'Allemand Felix Neureuther qui a été le plus rapide, dimanche, en Autriche alors qui a remis un temps combiné de 1 min 37,35 s. Il a devancé le Français Julien Lizeroux par près de 40 centièmes et l'Italien Giuliano Razzoli par une seconde.
L'équipe olympique canadienne sera annoncée lors d'une conférence téléphonique, mercredi. Dans chacune des disciplines tant chez les femmes que chez les hommes, le Canada peut être représenté par un maximum de quatre athlètes.
Semple 11e au combiné
Ryan Semple, de Saint-Faustin-Lac-Carré, était le seul Canadien a faire partie du combiné. La descente de samedi comptait pour la première étape du combiné et des 25 skieurs qui étaient inscrits au combiné, Semple avait pris le 17e rang.
Dimanche, les deux manches du slalom étaient ajoutées au résultat de la descente. Le skieur des Laurentides a connu une bonne journée puisqu'au cumulatif des deux manches, il a obtenu le septième meilleur temps, ce qui lui a permis de grimper au 11e rang au classement du combiné.
« J'aurais aimé me qualifier pour la deuxième manche du slalom (comme il faisait le combiné, il a pu faire la deuxième manche, mais ça ne comptait pas pour le slalom), mais je suis quand même content, a lancé Semple. J'ai été solide et l'important c'était de me classer parmi les 30 premiers afin d'avoir un bon rang de départ aux Olympiques. »
Semple croit que ses chances sont bonnes d'être sélectionné, mais il ne saura que mercredi s'il sera du rendez-vous olympique.
C'est le Croate Ivica Kostelic qui a mérité la médaille d'or alors que le Suisse Silvan Zurbriggen et l'Autrichien Benjamin Raich terminaient respectivement deuxième et troisième.
Pas facile en Italie
Pendant ce temps à Cortina d'Ampezzo, en Italie, c'était la présentation du slalom géant et les athlètes du pays n'ont pas eu une journée facile à l'exception de Shona Reubens qui a pris le 22e rang. La Québécoise Marie-Michèle Gagnon n'a pas été en mesure de compléter la première manche alors que Marie-Pier Préfontaine a réussi le 37e meilleur temps en première manche, mais ce fut insuffisant pour se classer pour la deuxième manche.
La Finlandaise Tanja Poutiainen a été couronnée devant les Allemandes Viktoria Rebensburg et Kathrin Hoelzl.
La prochaine Coupe du monde pour les femmes sera présentée la fin de semaine prochaine, à Saint-Moritz, en Suisse, où un super combiné, une descente et un super-G seront à l'horaire.